Table of Contents
Le prix à la réservation est contraignant. S'il s'agit toutefois d'une erreur flagrante (par exemple un prix de 200 euros au lieu de 2.000 euros), il peut être corrigé. Vous avez le droit d'accepter ou de refuser l'offre de voyage au prix adapté.
Après la réservation du voyage à forfait, les augmentations de prix sont uniquement possibles moyennant des conditions très strictes. Votre contrat de voyage doit expressément prévoir les adaptations de prix et les réductions de prix doivent aussi être possibles. Il doit s'agir d’une adaptation de prix faisant suite à des modifications de coûts décrites dans la loi, comme :
- le prix du carburant
- certaines taxes
- le taux de change
Le contrat de voyage doit également mentionner comment cette adaptation de prix est calculée. L'organisateur de voyages doit vous en informer au moins 20 jours avant le début du voyage à forfait via un support de données durable (par ex. une lettre ou un e-mail), de manière claire et compréhensible, en indiquant les raisons de l'augmentation de prix et le calcul effectué. Si ces règles ne sont pas respectées, aucune révision de prix ne peut être effectuée.
Si l'augmentation dépasse 8 % du prix total, vous avez le droit d'annuler le voyage sans indemnités de rupture. Dans ce cas, vous pouvez également exiger une indemnisation. Si le seuil des 8 % n'est pas dépassé, vous devez accepter l'augmentation du prix.
En cas de réduction de prix, l'organisateur de voyages peut déduire certains frais administratifs du remboursement qui vous est dû. Vous pouvez demander à l'organisateur de voyages de prouver que ces frais ont réellement été engagés.
Êtes-vous certain d’avoir réservé un voyage à forfait ? Consultez notre page reprenant la définition des différents types de contrats de voyages.