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    Vous souhaitez transmettre une plainte à une entreprise de voyages ? Faites-le dans les plus brefs délais. Veillez à mentionner les éléments suivants dans votre courrier ou votre e-mail :

    • Faites clairement référence à votre contrat de voyage (citez des références comme le numéro de client, le numéro de réservation, le numéro de facture, etc.).
    • Décrivez les problèmes ayant donné lieu à votre plainte (récit des faits).
    • Renvoyez à vos droits contractuels et/ou légaux (ce que prévoit la loi ou votre contrat à ce propos).
    • Quelles sont les solutions d'après vous ? Faites une ou plusieurs propositions.
    • Proposez un délai de réponse (raisonnable) pour réagir.
    • Mentionnez éventuellement les autres actions que vous prendrez en cas de non-réaction ou si vous ne parvenez pas à trouver un arrangement à l'amiable.
    •  

    Envoyez votre plainte de préférence par lettre recommandée et/ou par mail avec accusé de réception et confirmation de lecture. Vous évitez ainsi toute discussion au sujet de l’existence et de la date de votre plainte.

    Modèle de lettre : plainte concernant un voyage à forfait – modèle général (DOCX, 19.45 Ko)

    Modèle de lettre : voyage à forfait – erreurs de réservation par le revendeur ou l’organisateur de voyages (DOCX, 23.92 Ko)

    Modèle de lettre : voyage à forfait – modification d’éléments essentiels du contrat de voyage par l’organisateur de voyages avant le départ (DOCX, 25.17 Ko)

    Modèle de lettre : voyage à forfait – demande de cession du voyage à l’initiative du voyageur avant le départ (DOCX, 16.27 Ko)

    Modèle de lettre : voyage à forfait – augmentation du prix par l'organisateur de voyages après la réservation du voyage (DOCX, 21.83 Ko)

    Modèle de lettre : voyage à forfait – annulation du voyage par le voyageur avant le départ (DOCX, 18.94 Ko)

    Modèle de lettre : voyage à forfait – annulation du voyage par l’organisateur de voyages pour cause de force majeure avant le départ (DOCX, 18.63 Ko)

    Modèle de lettre : voyage à forfait – demande de remboursement d’un voucher coronavirus non utilisé un an après l’émission (DOCX, 16.13 Ko)

    Modèle de lettre : voyage à forfait – indemnisation ou réduction de prix en raison de l’exécution non conforme du voyage par l'organisateur de voyages (DOCX, 21.85 Ko)

    Modèle de lettre : transport aérien international - bagage détérioré, retardé ou perdu (DOCX, 18.86 Ko)

    Modèle de lettre : voiture de location - contestation dommage - retenue caution (DOCX, 23.65 Ko)

    Dernière mise à jour
    20 septembre 2021

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