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Vous souhaitez transmettre une plainte à une entreprise de voyages ? Faites-le dans les plus brefs délais. Veillez à mentionner les éléments suivants dans votre courrier ou votre e-mail :
- Faites clairement référence à votre contrat de voyage (citez des références comme le numéro de client, le numéro de réservation, le numéro de facture, etc.).
- Décrivez les problèmes ayant donné lieu à votre plainte (récit des faits).
- Renvoyez à vos droits contractuels et/ou légaux (ce que prévoit la loi ou votre contrat à ce propos).
- Quelles sont les solutions d'après vous ? Faites une ou plusieurs propositions.
- Proposez un délai de réponse (raisonnable) pour réagir.
- Mentionnez éventuellement les autres actions que vous prendrez en cas de non-réaction ou si vous ne parvenez pas à trouver un arrangement à l'amiable.
Envoyez votre plainte de préférence par lettre recommandée et/ou par mail avec accusé de réception et confirmation de lecture. Vous évitez ainsi toute discussion au sujet de l’existence et de la date de votre plainte.
Nous mettons à votre disposition des modèles de lettre pour vous aider dans vos démarches.
Dernière mise à jour
17 décembre 2024