En tant que voyageur, vous bénéficiez également d'une certaine protection lors de la réservation d’une prestation de voyage liée. Il est question de « prestations de voyage liée »

  • quand vous sélectionnez séparément et payez séparément auprès d’un seul point de vente au même moment deux services de voyage différents ; ou
  • quand vous êtes orienté de manière ciblée vers l`achat d`un autre service de voyage lors de la réservation d’un service de voyage ou dans les 24 heures qui suivent.

Le professionnel qui facilite une prestation de voyage liée doit prévoir une protection contre son insolvabilité pour les montants qu’il reçoit de votre part et vous indiquer avant la conclusion du contrat, via un formulaire d’information standard, que ce n'est pas un voyage à forfait et que vous ne disposez donc pas des mêmes droits.

S’il ne respecte pas ces obligations, ce professionnel sera soumis, pour tous les services de voyage contenus dans la prestation de voyage liée, à certaines obligations qui s’appliquent normalement à un organisateur de voyage à forfait, telles que la cession du contrat, les possibilités de résiliation, la responsabilité de la bonne exécution des services de voyage, l’obligation d’assistance ainsi que la réduction de prix et le dédommagement.

Exemples

  • Vous vous rendez dans une agence. L’employé vous aide à choisir un hôtel et vous payez l’hôtel. Ensuite, l’employé vous aide à choisir un vol que vous payez séparément.
  • Vous venez de réserver un premier service de voyage (un vol ou un déplacement en train). En même temps que vous en recevez la confirmation, vous êtes invité par e-mail à réserver un service de voyage supplémentaire proposé sur le lieu de destination choisi, tel qu’un hébergement en hôtel, avec un lien vers le site internet de réservation de cet autre prestataire de service de voyage. Le deuxième contrat doit être conclu dans les 24 heures après la confirmation de la première réservation.
Dernière mise à jour
26 février 2019

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