Table of Contents

    Cette page reprend les notifications les plus récentes que le SPF Economie a reçues en matière de pratiques commerciales préjudiciables à l’encontre des consommateurs et des entreprises. Vous pouvez y consulter les noms des entreprises suspectes, un descriptif de leurs pratiques et nos conseils pour vous en protéger.

    Cette page est mise à jour régulièrement en fonction des signalements reçus. Consultez-la fréquemment pour rester informé !

    Retrouvez également les listes complètes des bureaux de recouvrement et huissiers, des démarcheurs publicitaires, des télévendeurs et des webshops  suspects.

    Huissiers / bureaux de recouvrement : Staal Koc (staalkoc.com)

    Pratiques préjudiciables

    • E-mails incitant au paiement de factures inexistantes sur un compte bancaire britannique
    • Menaces de saisies et de blocages de comptes
    • « Staal Koc » n’est inscrit nulle part, il s'agit d’une entreprise fictive

    Nos conseils

    • Ne payez pas !
    • Vous êtes victime ? Signalez-le via ConsumerConnect. Informez également votre banque et la police locale.

    Retrouvez plus d’informations sur ces pratiques sur notre site web.

    Attention à ce plombier suspect

    L’Inspection économique reçoit depuis un certain temps des signalements de consommateurs ayant fait appel au plombier Ideal Service BV, dont le numéro d'entreprise est le 0775.933.286.

    Cette entreprise exploite (ou exploitait) les sites web suivants :

    • willem-diensten.be
    • water-service.be
    • ontstoppingsdienst-water.be
    • loodgieter-dienst.be
    • loodgieter-pauwels.be
    • ontstopping-pauwels.be  
    • niels-dienst.be  
    • willy-ontstopping.be
    • maartens-dienst.be 
    • services-neetens.be
    • dekkers-loodgieter.be 
    • dekkers-ontstopping.be 
    • ontstoppingsdienst-pauwels.be
    • viessmann-verwarmingsdienst.be  
    • bulex-verwarmingsdienst.be  
    • vaillant-verwarmingsdienst.be  
    • ontstoppingsdienst-bols.be  
    • mon-plombier.be
    • snel-dakfix.be  
    • svr-ontstopping.be
    • svr-loodgieter.be  
    • decoster-loodgieter.be
    • decoster-ontstopping.be  
    • sdi-loodgieter.be  
    • sdi-ontstopping.be
    • williams-service.be  
    • neoplomberie.be
    • neo-plomberie.be  
    • neodebouchage.be
    • neo-debouchage.be  
    • ideal-plomberie.be  
    • house-plomberie.be

    Soyez vigilant

    Plusieurs de ces sites sont (ou étaient) identiques dans leur contenu, mais changent régulièrement de nom. Après un certain temps, les sites sont mis hors ligne et de nouveaux apparaissent.

    Le mode opératoire et les pratiques préjudiciables sous-jacentes sont toutefois toujours les mêmes.

    Le consommateur tombe sur le site via Google et prend rendez-vous. Les tarifs affichés sur le site et via Google ne sont en réalité pas appliqués.

    Le consommateur ne reçoit aucune information préalable sur le prix ou sur les travaux à effectuer, alors que cela est pourtant obligatoire. Résultat : la facture finale est bien plus élevée que prévu, pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros, par exemple pour un simple débouchage.

    Connaissez vos droits

    Les entreprises sont tenues de vous fournir, avant le début des travaux, au moins les informations suivantes par écrit :

    • le prix total ou la manière dont il sera calculé ;
    • l’identité de l’entreprise (adresse, numéro d’entreprise, nom, coordonnées) ;
    • la mention selon laquelle il n’y a pas de droit de rétractation pour les réparations urgentes ;
    • le mode de paiement ;
    • un rappel de l’existence de la garantie légale.

    Nos conseils

    1. Vérifiez l'identité du prestataire : recherchez les données de l’entreprise et consultez des avis sur des sites indépendants comme Trustpilot.
    2. Demandez toujours le prix total à l’avance (sur papier ou support numérique). Si l’entreprise refuse, vous pouvez renoncer à la prestation.
    3. Si l’entreprise vous demande de signer un bon de commande ou une facture vierge avant l’intervention, refusez catégoriquement.
    4. Ne vous laissez pas mettre sous pression pour payer une facture avec laquelle vous n’êtes pas d’accord. Appelez la police si nécessaire.

    Pour plus de conseils sur les services de réparation (urgente), consultez notre article.

    Vous avez été victime d’une telle intervention via ces sites ou d'autres similaires ?

    Signalez-le via ConsumerConnect.

    Attention aux services de réparation suspects

    Depuis quelque temps, l'Inspection Economique reçoit des signalements de consommateurs qui ont fait appel à un ramoneur via les sites web dakwerkenverbist.be et daktechniekhubert.be.

    Les sites web suivants peuvent également être liés aux mêmes entreprises et contiennent des infractions similaires :

    • dakwerkenhuybrechts.be  
    • ontstoppingverleyen.be
    • ontstopping-georges.be
    • verbistdakwerk.be

    Les travaux sont effectués au domicile du consommateur par les entreprises néerlandaises suivantes :

    • Mollen Techniek : numéro d’entreprise néerlandais 85298271 et adresse à Lichttoren 32, 5611BJ Eindhoven, Pays-Bas
    • CB service totaal : numéro d’entreprise néerlandais 71344519 et adresse à Berghemseweg 19 F, 5348CA Oss, Pays-Bas

    Le consommateur est attiré via Google et la page d'accueil des sites web par des prix intéressants à partir notamment de 49,50 EUR. Il s'agit toutefois d'un prix fictif qui n'est jamais appliqué. Le coût réel est beaucoup plus élevé. Les prix indiqués sur les sites web et dans les publicités sont en effet facturés au mètre courant de cheminée ou de conduit.

    Après l'exécution des travaux, le consommateur reçoit donc une facture de plusieurs centaines, voire parfois plusieurs milliers d'euros pour le débouchage d'une toilette ou le ramonage d'une cheminée.

    Souvent, des services non demandés par le consommateur sont également facturés, comme une inspection coûteuse à l'aide d'une caméra, ou il est prétendu, de manière trompeuse, qu'un nid d'oiseaux a été retiré.

    Le consommateur ne reçoit jamais d'estimation du prix avant le début des travaux.

    Le consommateur doit savoir avant le début de l'intervention combien les travaux lui coûteront approximativement. Il est en effet obligatoire pour l’entreprise de communiquer au consommateur au moins les informations suivantes avant le début des travaux :

    • le prix total ou le mode de calcul de celui-ci
    • l'identité de l'entreprise (adresse, numéro d'entreprise, nom, coordonnées)
    • le fait qu'il n'existe pas de droit de rétractation
    • les modes de paiement acceptés
    • un rappel de l'existence de la garantie légale

    Ces informations doivent être fournies au consommateur sur papier.

    Si l'entreprise vous demande de signer un bon de commande ou une facture en blanc avant le début de l'intervention, refusez.

    L'Inspection a également constaté d'autres irrégularités concernant les sites web susmentionnés, telles que :

    • de faux avis et de fausses notes
    • des allégations trompeuses selon lesquelles il s'agit de couvreurs et de plombiers certifiés ou agréés
    • des allégations trompeuses selon lesquelles il s'agit d'un couvreur ou d'un plombier local de votre région
    • des allégations trompeuses concernant l'expérience de l'entreprise
    • l'absence de numéro d'entreprise et d'adresse géographique et électronique

    L'Inspection économique souhaite informer les consommateurs qu'ils ont le droit d'être informés par écrit du coût total avant le début des travaux. Si l'entreprise refuse de communiquer ces informations, le consommateur peut renoncer à la prestation des services.

    Vous pensez être victime d'une telle intervention via www.ontstoppingsdienst-renard.be ou des sites web similaires ? Signalez-le via ConsumerConnect et le CEC Belgique.

    Attention au dropshipping

    Depuis quelque temps, l'Inspection économique reçoit des signalements de consommateurs qui pensaient pouvoir acheter un (ou plusieurs) vêtement(s) de qualité d'une marque belge à un prix avantageux sur le site web https://www.margaux-atelier.be/ à la suite d'une liquidation pour cause de cessation d'activité. Le site web est exploité par la société néerlandaise JV Online Sales (numéro d'enregistrement néerlandais 92190766). Cette société exploite également le site web identique https://www.margaux-atelier.fr/ .

    Les plaignants ne semblent pas savoir qu'il s'agit en réalité de dropshipping, c'est-à-dire que la société néerlandaise ne dispose pas de son propre stock et que les commandes des consommateurs sont transmises par la société néerlandaise au fournisseur en Chine. Le fournisseur chinois se charge ensuite de la fabrication des produits et de leur expédition directe aux consommateurs.

    Les plaignants indiquent en outre que les produits qu'ils reçoivent de l'entreprise ne correspondent pas à la description figurant sur le site web et qu'il s'agit de produits chinois bon marché et de mauvaise qualité.

    Enfin, les plaignants indiquent que l'entreprise ne donne pas suite aux demandes de rétractation ou tente de négocier avec eux un remboursement partiel (15 % à 40 % du prix d'achat).

    L'Inspection économique a également constaté d'autres irrégularités concernant les sites web https://www.margaux-atelier.be/ et https://www.margaux-atelier.fr/ , notamment :

    • donner l'impression qu'il s'agit d'un magasin belge situé à Namur ou d'un magasin français situé à La Mure qui vend des marques belges ou françaises, alors qu'il s'agit d'un dropshipper néerlandais et que les produits proviennent directement de Chine ;
    • l'absence d'adresse de retour aux Pays-Bas ;
    • l'absence de mention des prix totaux (TVA et droits d'importation compris) ;
    • l'absence de mention des principales caractéristiques des produits (marque et matériaux) ;
    • la présence de plusieurs clauses abusives dans les conditions générales ;
    • le non-respect des dispositions légales en matière de liquidation ;
    • l'absence d'un numéro de téléphone ;
    • l'absence d'informations correctes concernant le droit de rétractation ;
    • des pratiques commerciales trompeuses concernant les principales caractéristiques, potentiellement en ce qui concerne le prix et en ce qui concerne la qualité, les caractéristiques et les droits de l'entreprise.

    Nos conseils :

    Vous pouvez contester les achats effectués par carte de crédit via https://mijnkaart.be/.

    Attention à ce plombier suspect

    L’Inspection économique reçoit depuis un certain temps des signalements de consommateurs ayant fait appel à un plombier via les sites web suivants :

    • laurentsontstopping.be
    • ontstoppingsdienstlaurent.be
    • laurentsontstopping.be
    • ontstopping-laurent.be

    Ces sites sont gérés/exploités par l’entreprise néerlandaise DN Allround Services (numéro KvK : 96208449), dont le gérant est Monsieur Diego Vernie.

    Soyez vigilant :

    Plusieurs de ces sites sont (ou étaient) identiques dans leur contenu, mais changent régulièrement de nom. Après un certain temps, les sites sont mis hors ligne et de nouveaux apparaissent.

    Le mode opératoire et les pratiques préjudiciables sous-jacentes sont toutefois toujours les mêmes.

    Le consommateur tombe sur le site via Google et prend rendez-vous. Les tarifs affichés sur le site et via Google ne sont en réalité pas appliqués.

    Le consommateur ne reçoit aucune information préalable sur le prix ou sur les travaux à effectuer, alors que cela est pourtant obligatoire. Résultat : la facture finale est bien plus élevée que prévu, pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros, par exemple pour un simple débouchage.

    Connaissez vos droits

    Les entreprises sont tenues de vous fournir, avant le début des travaux, au moins les informations suivantes par écrit :

    • le prix total ou la manière dont il sera calculé ;
    • l’identité de l’entreprise (adresse, numéro d’entreprise, nom, coordonnées) ;
    • la mention selon laquelle il n’y a pas de droit de rétractation pour les réparations urgentes ;
    • le mode de paiement ;
    • un rappel de l’existence de la garantie légale.

    Nos conseils :

    1. Vérifiez l'identité du prestataire : recherchez les données de l’entreprise et consultez des avis sur des sites indépendants comme Trustpilot.
    2. Demandez toujours le prix total à l’avance (sur papier ou support numérique). Si l’entreprise refuse, vous pouvez renoncer à la prestation.
    3. Si l’entreprise vous demande de signer un bon de commande ou une facture vierge avant l’intervention, refusez catégoriquement.
    4. Ne vous laissez pas mettre sous pression pour payer une facture avec laquelle vous n’êtes pas d’accord. Appelez la police si nécessaire.

    Pour plus de conseils sur les services de réparation (urgente), consultez notre article.

    Vous avez été victime d’une telle intervention via ces sites ou d'autres similaires ?

    Signalez-le via ConsumerConnect et le CEC Belgique.

    Attention aux services de réparation suspects

    Depuis quelque temps, l’Inspection économique reçoit des signalements de consommateurs qui ont fait appel à un électricien via le site web elektricien-lokaal.be .

    Ce site est géré/exploité par Monsieur Mohamed Boulachyoukh (numéro-KvK 84433051, Pays-Bas), qui possède également d’autres sites dont notamment elektricien-hermans.be , elektricien-maes.be , elektricien-vermeulen.be , elektricien-service.be ainsi que d’autres sites en lien avec d’autres services (de réparation)>: loodgieters-direct.be , ongediertevrij.be , slotenmakernu.be , dak-gigant.be , dakgigant.be .

    Méfiez-vous : plusieurs de ces sites web sont (ou étaient) identiques dans leur contenu mais changent constamment de nom. Après un court laps de temps, les sites web sont mis hors ligne et de nouveaux sites apparaissent à nouveau.

    Le modus operandi et les pratiques préjudiciables sous-jacentes sont les mêmes à chaque fois. Le consommateur arrive directement sur le site depuis google et prend rendez-vous. Le consommateur ne reçoit aucune information avant le début des travaux sur le prix de ceux-ci ou sur les travaux qui vont être effectués alors que cela est toutefois obligatoire. Le prix réel est donc toujours beaucoup plus élevé que ce qui est attendu. La facture peut ainsi s’élever jusqu’à des miliers d’euros pour, par exemple, le remplacement d’un fusible.

    Les électriciens qui se présentent à la maison du consommateur utilisent de fausses données dans les factures : des numéros d’entreprises et des adresses qui n’existent pas. Il s’agit d’un faux en écriture.

    Connaissez vos droits : les entreprises sont tenues de vous communiquer au moins les informations suivantes sur papier avant le début des travaux :

    • le prix total ou son mode de calcul ;
    • l’identité de l’entreprise (adresse, numéro d'entreprise, nom, coordonnées) ;
    • le fait qu’il n’existe pas de droit de rétractation pour les réparations d’urgence ;
    • le mode de paiement ;
    • un rappel de l’existence de la garantie légale.

    Nos conseils :

    • Vérifiez avec qui vous traitez ! Contrôlez si vous pouvez trouver les coordonnées de l’entreprise et recherchez des avis sur des sites web indépendants tels que Trustpilot.
    • Demandez toujours le coût total (sur papier ou sur support numérique) à l’avance. Si l’entreprise ne souhaite pas le communiquer, vous pouvez renoncer à l’exécution des travaux.
    • Si l’entreprise vous demande de signer un bon de commande/une facture vierge avant le début de l’intervention, refusez.
    • Ne laissez pas l’entreprise faire pression sur vous pour que vous payiez une facture avec laquelle vous n’êtes pas d’accord. Si nécessaire, appelez la police.
    • Lisez notre article de presse pour plus de conseils sur les services de dépannage (d’urgence).

    Vous êtes victime d’une intervention de ce type via ce site web ou d’autres sites similaires ? Signalez-le sur ConsumerConnect et au CEC Belgique.

    Attention aux sites web suspects de mazout !

    L’Inspection économique a reçu plusieurs signalements concernant des sites tels que www.jwoil.com , www.intermazout.com www.interoils.com et www.euromazout.com . Les clients indiquent que le mazout commandé (Fuel ou mazout de chauffage) n’est pas livré et ce malgré le paiement d’un acompte.

    Attention

    Les données d’entreprise sur ces sites sont utilisées de manière illégitime. Les prix proposés semblent trop beaux pour être vrais – et c’est effectivement le cas.

    Il est possible que de nouveaux sites frauduleux semblables soient rapidement mis en ligne, restez vigilant !

    Que pouvez-vous faire ?

    Êtes-vous victime ?

    • Informez votre banque
    • Déposez plainte auprès de votre police locale

    Conseil : Un numéro d’entreprise valide sur un site web ne signifie pas automatiquement que l’entreprise est fiable. Les fraudeurs peuvent utiliser frauduleusement des données existantes.

    Vérifiez donc aussi

    • Que le site ne fait pas de déclarations trop extravagantes
    • Que le prix est réaliste
    • S’il y a des avis ou des avertissements en ligne

    Attention aux publicités pour un bilan de santé gratuit

    L’Inspection économique du SPF Economie reçoit depuis un certain temps des signalements de consommateurs pensant effectuer un bilan de santé gratuit en répondant à quelques questions sur le site betere-gezondheid.com mais qui se retrouvent ensuite confrontés à une facture. Le site est exploité par l’entreprise hongroise Vortexion Kft (également connue sous le nom Vortrexion).

    Les personnes ayant signalé ces faits sont généralement arrivées sur le site par le biais d’une publicité. Il apparaît qu’elles n’étaient pas informées du caractère payant du service, ni du montant demandé. Elles indiquent également que l’entreprise est difficile à contacter pour toute question ou contestation concernant la facture, qu’elle n'accuse pas réception des demandes de rétractation, et qu’aucune confirmation de contrat n’est envoyée.

    L’Inspection a constaté d’autres irrégularités sur le site betere-gezondheid.com,  notamment :

    • l’absence de coordonnées de contact ;
    • des informations erronées ou incomplètes concernant le droit de rétractation ;
    • aucune mention de la garantie légale ;
    • un bouton de paiement non conforme ;
    • des pratiques commerciales potentiellement trompeuses en ce qui concerne le prix du service et la nature, les caractéristiques et les droits de l’entreprise.

    L’Inspection économique du SPF Economie tient à informer les consommateurs qu’ils ne sont soumis à aucune obligation de paiement via le site betere-gezondheid.com .

    Conseils

    Contestez la facture, n’acceptez aucune demande de paiement et ne cédez à aucune menace de bureaux de recouvrement.

    Soyez vigilant face à des publicités et sites similaires !

    Ce site ressemble exactement à un autre pour lequel l’Inspection économique avait déjà averti plus tôt cette année ( gezondheidsevaluatie.com ). L’entreprise semble également viser d’autres pays par le biais de sites traduits dans d’autres langues.

    Lisez toujours les petits caractères et consultez les avis en ligne avant de fournir des informations personnelles ou de répondre à une offre qui semble gratuite au premier abord.

    Que pouvez-vous faire ?

    Êtes-vous victime d’un achat involontaire sur betere-gezondheid.com ou un site similaire ?

    Signalez-le via ConsumerConnect et le CEC Belgique.

    Le SPF Economie met en garde les consommateurs contre Reizendeals.nl 

    L'Inspection économique du SPF Economie a déjà reçu 146 signalements concernant l'entreprise néerlandaise ReizendealsDes consommateurs réservent un voyage via cette plateforme de réservation en ligne sans s'en rendre compte. S'ils refusent ensuite de payer le voyage, ils sont alors contactés par une agence de recouvrement. C'est la raison pour laquelle le SPF Economie met en garde les consommateurs contre ce site web.

    3 conseils concrets

    1. Soyez vigilant lorsque vous consultez les prix sur le site web de Reizendeals.nl. À l'heure actuelle, vous ne pouvez pas consulter le prix complet sans réserver au préalable un voyage de base. Lisez donc attentivement les petits caractères.
    2. Si vous avez réservé un voyage sans le vouloir, ne le payez pas et contestez votre facture. Signalez-le également à ConsumerConnect.
    3. Si vous recevez des rappels d'une agence de recouvrement, contestez la dette impayée auprès de cette agence. Vous trouverez plusieurs modèles de lettres à cet effet sur notre site web. L'agence de recouvrement n'aura alors plus le droit de vous contacter tant qu'elle n'aura pas reçu de Reizendeals.nl la preuve que la dette est justifiée. Si Reizendeals.nl ne cesse pas le recouvrement, vous pouvez également signaler cette pratique commerciale agressive sur ConsumerConnect. Pour des conseils concernant votre litige individuel, vous pouvez également vous adresser au CEC Belgique.

    Plus d'information

    Ensemble, rendons internet plus sûr. Partagez ce message pour prévenir les autres  !

    Website suspect: Lantaarnfestival (lantaarnfestival.com)

    Pratiques préjudiciables

    L'Inspection économique a reçu en peu de temps plus de 100 signalements concernant un festival des lanternes qui devait avoir lieu en octobre à différents endroits en Belgique. Les personnes qui ont signalé ces faits s'interrogeaient sur l'authenticité de l'événement.

    Bien que l'entreprise ait initialement réagi rapidement à notre prise de contact, elle ne répond plus aux demandes d'informations complémentaires et de pièces justificatives, ni à la question de savoir si les billets déjà achetés seront remboursés.

    Depuis la semaine dernière, il n'est plus possible d'acheter des billets sur le site web (lantaarnfestival.com) et un message indique que les événements seraient reportés et que le remboursement peut être obtenu via klantenservice@lantaarnfestival.com.

    Nos conseils

    • N'achetez pas de billets pour les nouvelles dates si elles devaient être annoncées.
    • Vous avez déjà acheté des billets ? Signalez-le via ConsumerConnect et déposez une plainte auprès de la police locale.
    • Vous avez tout de même reçu un remboursement ? Faites-le-nous savoir via ConsumerConnect.

    Lisez nos conseils pour faire vos achats en ligne en toute sécurité sur notre site web.

    Huissiers / bureaux de recouvrement : Groen Koc (groenkoc.com)

    Pratiques préjudiciables

    • E-mails incitant au paiement de factures inexistantes sur un compte bancaire britannique
    • Menaces de saisies et de blocages de comptes
    • « Groen Koc » n’est inscrit nulle part, il s'agit d’une entreprise fictive

    Nos conseils

    • Ne payez pas !
    • Vous êtes victime ? Signalez-le via ConsumerConnect. Informez également votre banque et la police locale.

    Retrouvez plus d’informations sur ces pratiques sur notre site web.

    Services de débouchage

    Depuis quelque temps, l’Inspection économique reçoit des signalements de consommateurs qui ont fait appel à un service de débouchage via les sites web ontstopping-bogaert.be, ontstoppingsdienst-renard.be, ontstoppingsdienst-pauwels.be, House-service.be, Wiels-loodgieter.be, Wiels-ontstopping.be, Maartens-service.be, Wiels-service.be, Onstoppingsdienst-eddy.be et Heytens-services.be. Certains de ces sites sont notamment gérés par Messieurs Mounir Hassun, Mickaël Menichini (société Beyond Forward Services BV, numéro d'entreprise 1011.713.958), Yassin Bouzid (société Sanisecours SRL, numéro d'entreprise 0662.875.432) ou encore Diego Vernie (société DN Allround Services, numéro KvK: 96208449).

    Méfiez-vous : les sites web sont identiques dans leur contenu mais changent constamment de nom. Après un court laps de temps, les sites web sont mis hors ligne et de nouveaux sites apparaissent à nouveau.

    Le modus operandi et les pratiques préjudiciables sous-jacentes sont les mêmes à chaque fois. Via Google et la page d’accueil du site web, le consommateur est attiré par des prix intéressants, par ex. à partir de 59 euros. Il s’agit toutefois d’un prix fictif qui n’est jamais appliqué. Le prix réel est beaucoup plus élevé.

    Ces sites ne mentionnent pas de numéro d’entreprise, d’adresse géographique ou d’adresse électronique, prétendent être des plombiers locaux certifiés et affichent de faux avis et de fausses notes. Il s’agit apparemment de plateformes : le travail effectif au domicile du consommateur est effectué par divers sous-traitants (souvent néerlandais).

    Le consommateur ne reçoit aucune estimation du prix total à l’avance, bien que cela soit obligatoire.

    Après l’exécution des travaux, le coût s’avère beaucoup plus élevé que prévu : les € 59 ne sont que le prix par mètre courant de spirale, auxquels s’ajoutent

    • un tarif de départ de 169 euros par demi-heure,
    • 30 euros par quart d’heure supplémentaire,
    • des frais de déplacement,
    •  des suppléments pour le soir, le week-end et la nuit,
    • des inspections par caméra non sollicitées

    Résultat : la facture s’élève à des milliers d’euros pour, par exemple, le débouchage d’une toilette. Les consommateurs sont poussés à les payer immédiatement.

    Connaissez vos droits : les entreprises sont tenues de vous communiquer au moins les informations suivantes sur papier avant le début des travaux :

    • le prix total ou son mode de calcul ;
    • l’identité de l’entreprise (adresse, numéro d'entreprise, nom, coordonnées) ;
    • le fait qu’il n’existe pas de droit de rétractation pour les réparations d’urgence ;
    • le mode de paiement ;
    • un rappel de l’existence de la garantie légale.

    Nos conseils :

    • Vérifiez avec qui vous traitez ! Contrôlez si vous pouvez trouver les coordonnées de l’entreprise et recherchez des avis sur des sites web indépendants tels que Trustpilot.
    • Demandez toujours le coût total (sur papier ou sur support numérique) à l’avance. Si l’entreprise ne souhaite pas le communiquer, vous pouvez renoncer à l’exécution des travaux.
    • Si l’entreprise vous demande de signer un bon de commande/une facture vierge avant le début de l’intervention, refusez.
    • Ne laissez pas l’entreprise faire pression sur vous pour que vous payiez une facture avec laquelle vous n’êtes pas d’accord. Si nécessaire, appelez la police.
    • Lisez notre article d’actualité pour plus de conseils sur les services de dépannage (d’urgence).

    Vous êtes victime d’une intervention de ce type via ce site web ou d’autres sites similaires ? Signalez-le sur ConsumerConnect et au CEC Belgique.

    Huissiers / bureaux de recouvrement : Jordan & Dreesmann (jordanendreesmann.com) et Elf & Yorganci (elfyorganci.com)

    Pratiques préjudiciables

    • E-mails incitant au paiement de factures inexistantes
    • Menaces de saisies et de blocages de comptes
    • « Jordan & Dreesmann » et « Elf & Yorganci » ne sont inscrites nulle part, il s'agit des entreprises fictives

    Nos conseils

    • Ne payez pas !
    • Vous êtes victime ? Signalez-le via ConsumerConnect.
    • Informez également votre banque et la police locale.

    Retrouvez plus d’informations sur ces pratiques sur notre site web.

    Insertions publicitaires / annuaires professionnels : Répertoire Wallonie

    Pratiques préjudiciables

    • Des entrepreneurs sont contactés par téléphone, soi-disant pour vérifier leurs coordonnées ou pour renouveler ou non un contrat soi-disant existant, et sont ensuite confrontés à des factures élevées pour s'inscrire dans un annuaire d'entreprises inexistant.
    • « Répertoire Wallonie » n'existe pas et utilise à mauvais escient des données provenant d'entreprises légitimes.

    Nos conseils

    • Soyez sur vos gardes si vous êtes contacté par une entreprise que vous ne connaissez pas. Ne vous laissez pas amener à répondre « oui » ou « non » sur un enregistrement et ne signez pas de documents douteux.
    • Vous êtes victime ? Signalez-le auprès du Point de contact (thème Fraude & escroquerie »). Informez également votre banque et la police locale.

    Retrouvez plus d’informations sur ces pratiques sur notre site web.

    Huissier / bureau de recouvrement: Eng en Sarikaya gerechtsdeurwaarders & advocaten (engensarikaya.com)

    Pratiques préjudiciables

    • E-mails incitant au paiement de factures inexistantes
    • Menaces de saisies et de blocages de comptes
    • « Eng en Sarikaya » n'est inscrit nulle part, il s'agit d'une entreprise fictive

    Nos conseils

    • Ne payez pas !
    • Vous êtes victime ? Signalez-le via ConsumerConnect. Informez également votre banque et la police locale.

    Retrouvez plus d’informations sur ces pratiques sur notre site web.

    Webshop suspect : gereedschaponline

    L'Inspection économique reçoit des signalements de consommateurs ayant commandé et payé des articles sur le site gereedschaponline.net, mais n’ayant finalement rien reçu ou ayant reçu des articles de qualité inférieure. Les consommateurs qui tentent de contacter le site pour retourner un article ou obtenir un remboursement ne reçoivent aucune réponse.

    Attention : Un nouveau site, gereedschaponline.com, est récemment apparu. Il s'agit d'une copie exacte du site précédent.

    Pratiques frauduleuses

    • Non-livraison des articles commandés et payés
    • Livraison d’articles non conformes
    • Aucune réponse aux réclamations, aucun remboursement en cas de rétractation

    Nos conseils

    • Prenez toujours le temps d’évaluer soigneusement une offre. Utilisez nos conseils sur notre site web.
    • Vous êtes victime d’une fraude ? Faites un signalement sur consumerconnect.be.

    Les achats effectués par carte de crédit peuvent être contestés via macarte.be.


    Pharmacies en ligne illégales

    L'Inspection économique met en garde contre les e-pharmacies non autorisées suivantes :

    • mymedshoplive.com  
    • pijnloospad.com  
    • anabolenenmedicijnen.com
    • dingenvoormannen.nl  
    • klinische-apot.com  
    • kamagra.co.nl  
    • kamagrajellyshop.com  
    • royalapotheek.com
    • Pijnlozeapotheek.net
    • Slaappillen.net
    • Kamagrabestellen.eu

    Pratiques préjudiciables:

    • Vente interdite de médicaments
    • Médicaments potentiellement falsifiés

    Nos conseils :

    • Vérifiez toujours si la pharmacie en ligne où vous souhaitez commander figure sur la liste des pharmacies en ligne notifiées.
    • Chaque page web vendant des médicaments doit afficher le logo européen des pharmacies en ligne. En cliquant sur ce logo, le visiteur doit être redirigé vers le site officiel de l'autorité compétente de l'État membre où la pharmacie en ligne est établie.
    • Plus d’informations sur les pharmacies en ligne.

    Achat involontaire : www.gezondheidsevaluatie.com

    L'Inspection économique reçoit des signalements de consommateurs qui ont souhaité faire un bilan de santé en répondant à quelques questions sur le site www.gezondheidsevaluatie.com. Ces consommateurs ont ensuite reçu une facture. Les plaignants sont généralement arrivés sur le site web par le biais de publicités sur Facebook. Le site est géré par la société hongroise Belard-Web Kft (également connue sous le nom de Bellard-Web Kft).

    Pratiques préjudiciables

    • Informations peu claires ou trompeuses sur le caractère payant et le prix du service.
    • Pas de confirmation du contrat, pas de réponse aux demandes de rétractation.
    • Difficilement joignable en cas de questions ou de litiges vu l’absence de données de contact.
    • Bouton de paiement non conforme.

    Nos conseils

    • Contestez la facture et ne répondez pas aux demandes de paiement ultérieures ou aux menaces des agences de recouvrement.
    • Faites preuve de vigilance par rapport aux annonces et sites web similaires.
    • Lisez toujours les petits caractères et consultez les avis avant d'entrer vos données personnelles ou d'accepter une offre qui semble gratuite à première vue.

    Bureaux de recouvrement  : EM & Kabakci Collect (emenkabakcicollect.com)

    L’Inspection économique a reçu plusieurs signalements concernant le bureau de recouvrement EM & Kabakci Collect (site web lié : emenkabakcicollect.com).

    Pratiques préjudiciables

    • Envoi d’e-mails contenant des mises en demeure de paiement pour des factures inexistantes.
    • EM & Kabakci Collect n’est pas inscrit auprès du SPF Economie.

    Nos conseils

    • Faites toujours preuve de vigilance et analysez minutieusement les informations que vous recevez.
    • En cas de doute, ne payez pas et contestez la demande de paiement.

    Pour plus d’informations ou pour introduire un signalement, consultez ConsumerConnect.be.


    Fraude au nom de domaine : DRS Benelux

    Pratiques préjudiciables

    • Envoi d’une offre signalant qu’une autre entreprise serait intéressée par votre nom de domaine, éventuellement avec une extension différente (.net, .com...).
    • DRS Benelux figure sur la liste grise des entreprises au sujet desquelles le SPF Economie conseille la plus grande prudence.

    Conseils


    Bureaux de recouvrement  : CISA incasso

    L’Inspection économique a reçu plusieurs signalements concernant le bureau de recouvrement CISA. Pratiques préjudiciables

    • Envoi d’e-mails avec des mises en demeure de paiement pour des factures inexistantes.
      Les plaignants indiquent n’avoir effectué aucun achat auprès des vendeurs mentionnés sur les factures fictives.
    •  « CISA » n’est pas inscrit auprès du SPF Economie.
    • Utilisation frauduleuse des données (adresse, numéro d’entreprise…) d’autres bureaux de recouvrement légitimes.

    Conseils

    • Faites toujours preuve de vigilance et analysez minutieusement les informations que vous recevez.
    • En cas de doute, ne payez pas et contestez la demande de paiement.

    Vous êtes victime ou vous souhaitez signaler une pratique ?

    Introduisez un signalement via :

    Vous figurez sur une liste et vous n’êtes pas d’accord ?

    Les listes sont temporaires et peuvent être révisées à tout moment.

    Prenez contact via eco.inspec.coc@economie.fgov.be. (attention : cette adresse ne peut pas être utilisée pour introduire des signalements)

    Vous devez apporter la preuve que la pratique a cessé ou pouvoir vous justifier d’une autre manière. Si vos documents ou justifications sont satisfaisants, nous retirerons le nom de votre entreprise de la liste.

    En cas de faillite, de reprise, de décisions de justice... pouvant justifier une suppression, nous retirerons le nom de votre entreprise de la liste. 

    Dernière mise à jour
    4 novembre 2025