Situation
Vous recevez un e-mail de votre banque vous demandant de vérifier vos données personnelles.
Risque
Quelqu’un essaie de vous voler vos données bancaires. Répondre à cet e-mail, c’est courir le risque qu’on vide très rapidement votre compte.
Conseil
Une banque n’envoie jamais ce type d’e-mail, car elle dispose déjà de toutes vos données. Ne donnez pas suite à cet e-mail : détruisezle ! Ne cliquez pas sur les liens présents dans le message et n’ouvrez pas les éventuelles pièces jointes. Elles contiennent peut-être des logiciels espions.
Tombé dans le piège ?
Transférez le message à suspect@safeonweb.be
Si vous avez communiqué vos données bancaires, prévenez immédiatement votre banque !
Déposez plainte auprès de la police locale si de l’argent a disparu de votre compte.
Prévenez l’Inspection économique via ConsumerConnect. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.
Si vous ne parvenez pas à un accord avec votre banque, introduisez un signalement sur ConsumerConnect et faites appel à Ombudsfin, le Service de médiation pour les conflits financiers.