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Situation

Ça y est ! Vous avez gagné à la loterie ! C’est en tout cas ce que dit l’e-mail que vous venez de recevoir. Il ne vous reste plus qu’à payer les modestes frais de transaction pour recevoir votre lot…

Risque

Ces messages sont envoyés à des milliers de personnes. En réalité, vous n’êtes pas le grand gagnant.  Au contraire, si vous payez la somme demandée, vous serez à tous les coups... perdant.

Conseil

Si vous n’avez participé à aucune loterie, vous ne pouvez pas avoir gagné : ne répondez pas ! Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires.

Tombé dans le piège ?

Transférez le message à suspect@safeonweb.be 

Si vous avez communiqué vos données bancaires, prévenez immédiatement votre banque !

Déposez plainte auprès de la police locale si de l’argent a disparu de votre compte.

Prévenez l’Inspection économique via ConsumerConnec. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.

Si vous ne parvenez pas à un accord avec votre banque, introduisez un signalement sur ConsumerConnect informez l’Inspection  économique (pointdecontact.belgique.be) et faites appel à Ombudsfin,  le Service de médiation pour les conflits financiers.

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Dernière mise à jour
7 juin 2024