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Situation

Vous avez reçu un SMS ou un e-mail vous signalant que vous avez payé deux fois une facture. Dans le message, un lien sur lequel cliquer vous redirige vers un site grâce auquel vous serez remboursé. Vous faites le nécessaire mais quelqu’un vous appelle pour vous demander de confirmer le remboursement en utilisant le lecteur de carte de votre banque.

Risque

Quelqu’un essaie de vous voler vos données bancaires pour effectuer un paiement au départ de votre compte. Si vous communiquez le code chiffré que vous indique votre lecteur de carte bancaire (digipass), vous l’autorisez à faire ce paiement dont vous ignorez même le montant. Votre compte risque d’être rapidement vidé.

Conseil

Vérifiez vos relevés bancaires. Vous verrez immédiatement s’il y a eu ou non un double paiement. Pour procéder à un remboursement, un commerçant a juste besoin de votre numéro de compte. Et la plupart du temps, il le connaît déjà puisque vous l’avez utilisé pour payer votre facture. Votre digipass sert à vous authentifier auprès de votre banque et à sécuriser vos paiements, jamais à recevoir de l’argent ! Ne communiquez jamais le code signature qu’il vous indique à qui que ce soit !

Tombé dans le piège ?

Transférez le message à suspect@safeonweb.be 

Si vous avez communiqué vos données bancaires, prévenez immédiatement votre banque !

Déposez plainte auprès de la police locale si de l’argent a disparu de votre compte.

Prévenez l’Inspection économique via ConsumerConnect. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.

Si vous ne parvenez pas à un accord avec votre banque, introduisez un signalement sur ConsumerConnect et faites appel à Ombudsfin, le Service de médiation pour les conflits financiers.

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Dernière mise à jour
7 juin 2024