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Situation

Vous avez reçu un SMS ou un e-mail vous signalant que vous avez payé deux fois une facture. Dans le message, un lien sur lequel cliquer vous redirige vers un site grâce auquel vous serez remboursé. Vous faites le nécessaire mais quelqu’un vous appelle pour vous demander de confirmer le remboursement en utilisant le lecteur de carte (digipass) de votre banque.

Risque

Quelqu’un essaie de vous voler vos données bancaires et de sécurité personnalisées pour effectuer des opérations de paiement à l’aide de votre compte ou de votre carte. Si vous communiquez le code de réponse généré par votre digipass, vous l’autorisez à faire cette opération de paiement dont vous ignorez même le montant. Votre compte risque d’être rapidement vidé.

Conseil

Vérifiez vos extraits de compte et relevés de carte de crédit. Vous verrez immédiatement s’il y a eu ou non un double paiement.

Pour procéder à un remboursement, un commerçant a juste besoin de votre numéro de compte. Et la plupart du temps, il le connaît déjà puisque vous l’avez utilisé pour payer votre facture.

Votre digipass sert à vous authentifier auprès de votre banque et à réaliser des opérations de paiement, jamais à recevoir de l’argent ! Ne communiquez jamais le code généré par votre digipass à qui que ce soit !

Tombé dans le piège ?

Transférez le message à suspect@safeonweb.be .

Si vous avez communiqué vos données de sécurité personnalisées, contactez immédiatement Card Stop (078 170 170) ou votre banque.

Déposez plainte auprès de la police locale si de l’argent a disparu de votre compte.

Prévenez l’Inspection économique via ConsumerConnect. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.

Si vous ne parvenez pas à un accord avec votre banque, introduisez un signalement sur ConsumerConnect et faites appel à Ombudsfin, le service de médiation pour les conflits financiers.

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Dernière mise à jour
21 août 2024