Situation
Vous sortez de chez vous, vous claquez la porte et zut… vos clés sont restées à l’intérieur. Vous contactez d’urgence un serrurier qui vous annonce au téléphone, un prix de 100 euros. Mais après l’intervention, il vous en réclame 450…
Risque
Tous les professionnels de la réparation d’urgence ne sont pas des escrocs ! Toutefois, sans devis écrit, vous êtes à la merci de personnes mal intentionnées qui peuvent vous réclamer des sommes astronomiques pour des travaux qui ne valent pas ce prix.
Conseil
Ne contactez pas aveuglément la première entreprise qui apparaît lors d’une recherche sur internet. Privilégiez des professionnels que vous connaissez ou dont vous avez la preuve que l’entreprise est effectivement située à proximité de chez vous.
Ne vous laissez pas appâter par des prix ridiculement bas. Ces offres sont souvent trop belles pour être vraies.
Exigez toujours une offre de prix écrite et complète avant l’intervention. Et si des travaux complémentaires sont découverts en cours de réparation, demandez-en aussi le prix par écrit, avant exécution.
Tombé dans le piège ?
Signalez la fraude à l’Inspection économique via ConsumerConnect. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.