
Situation
Vous recevez un appel téléphonique en anglais d’une personne qui prétend travailler pour Microsoft. Elle vous dit que de nombreux problèmes avec le système d’exploitation Windows de votre PC ont été détectés. Votre ordinateur serait infecté par des virus mais la personne vous propose son aide pour les résoudre.
Risque
Microsoft ne contacte jamais ses clients directement par téléphone. Seuls des escrocs le font en se faisant passer pour cette société. Ils sont convaincants et tenaces : même si vous raccrochez, votre interlocuteur vous rappelle. Si vous doutez de ce qu’il dit, il affirme pouvoir vous prouver qu’il a bien identifié votre PC en vous faisant faire une série d’actions hors ligne sur votre ordinateur pour révéler le numéro unique d’identification de votre machine, le CLSID. Mais en réalité, ce numéro est le même pour tous les ordinateurs dotés de Windows.
Votre interlocuteur vous proposera ensuite d’installer contre une somme modique (7 ou 10 euros par exemple), un logiciel de sécurité. En réalité, il s’agit d’un logiciel espion qui lui permettra de contrôler à distance votre ordinateur, d’intercepter vos mots de passe, vos données bancaires ou données de sécurité personnalisées, et de vider vos comptes bancaires.
Conseil
Microsoft ne peut en aucune manière détecter les problèmes de votre PC à distance. Méfiez-vous des appels ou e-mails au nom de Microsoft.
Prétendez que vous ne parlez pas anglais et raccrochez. Tenez bon, même si on vous rappelle.
Ne communiquez aucune donnée personnelle, ni donnée bancaire ou donnée de sécurité personnalisée (numéro de compte, mots de passe, code généré par votre digipass ou reçu par SMS de votre banque...) et ne payez rien.
Réfléchissez toujours à deux fois avant d’installer des logiciels proposés par des inconnus ou de cliquer sur un lien dans un e-mail.
Ne donnez jamais le contrôle de votre ordinateur à un inconnu.
Tombé dans le piège?
Changez tous vos mots de passe.
Si vous avez payé quelque chose, contactez immédiatement votre banque pour tenter d’annuler la transaction.
Si vous avez communiqué vos données de sécurité personnalisées, contactez immédiatement Card Stop (078 170 170) ou votre banque.
Déposez plainte auprès de la police locale.