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Situation

Un numéro inconnu vous appelle sur votre GSM. Une voix artificielle enregistrée vous demande de taper « 9 » pour confirmer un retrait ou un transfert d’argent. Vous pouvez l’annuler et être mis en relation avec un collaborateur en tapant « 1 ». Or, vous n’avez fait aucune opération de ce genre.

Risque

Puisque vous n’avez fait aucune opération bancaire comme celle indiquée, c’est certain : vous avez affaire à des escrocs qui se sont procuré votre numéro de téléphone par des moyens obscurs.

Quel que soit le chiffre sur lequel vous taperez, l’appel généré automatiquement sera dévié vers un véritable interlocuteur : votre arnaqueur. Il va vous dérouler un scénario bien huilé pour vous faire peur et ainsi obtenir de vous des renseignements personnels, soi-disant pour vous aider.

Son but réel : essayer de vous voler vos données bancaires et de sécurité personnalisées pour effectuer des opérations de paiement à l’aide de votre compte ou de votre carte, voire usurper votre identité pour commettre d’autres actes frauduleux sous couvert de votre nom. 

Conseil

Ne donnez pas suite à cet appel. Raccrochez tout simplement. Si on vous a laissé un message sur votre boîte vocale, ne rappelez surtout pas. Détruisez-le.

Et si, par mégarde ou par crainte, vous avez suivi les instructions de la voix artificielle et que vous êtes en communication avec quelqu’un de bien réel, ne communiquez aucune information personnelle. Même si votre interlocuteur prétend travailler pour une banque ou pour la police, rappelez-vous que tout ce qu’il vous raconte est faux ! Coupez court à la conversation et raccrochez.

Tombé dans le piège ?

Si vous avez communiqué vos données de sécurité personnalisées, contactez immédiatement Card Stop (078 170 170) ou votre banque.

Déposez plainte auprès de la police locale si de l’argent a disparu de votre compte.

Prévenez l’Inspection économique via ConsumerConnect. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.

Si vous ne parvenez pas à un accord avec votre banque, introduisez un signalement sur ConsumerConnect et faites appel à Ombudsfin, le service de médiation pour les conflits financiers.

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Dernière mise à jour
26 février 2025