""

Situation

Vous recevez un e-mail : « J’ai piraté votre système d’exploitation et j’ai jeté un œil sur les sites que vous visitez régulièrement… les sites pour adultes. J’ai aussi utilisé la caméra de votre ordinateur pour vous filmer. Vous êtes un grand pervers ! Vous ne voudriez pas que je montre ces images à vos parents, amis ou collègues… ».

Risque

Ce type de message est une arnaque de type  « sextorsion » : les escrocs vous font croire  qu’ils disposent de données ou d’images compromettantes vous concernant et vous réclament de l’argent pour ne pas les diffuser. Ils laissent même parfois entendre qu’ils ont la possibilité de bloquer votre PC et qu’il est inutile de changer de mot de passe car ils vous suivent en permanence.

Conseil

Dans la plupart des cas, les escrocs se sont procuré votre adresse e-mail par des bases de données publiques et non en infiltrant votre ordinateur.  Rassurez-vous : des images, ils n’en ont pas. Ne cédez pas à leur chantage ! Par contre, le fait d’avoir reçu ce message doit vous inciter à prendre quelques précautions de base. En particulier, modifiez votre mot de passe et activez la validation en deux étapes pour tous vos comptes. Faites également une analyse approfondie de votre ordinateur avec votre antivirus. Ce n’est jamais inutile !

Tombé dans le piège ?

Déposez plainte auprès de la police locale.

Signalez la fraude à l’Inspection économique via ConsumerConnect. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.

Télécharger la fiche (PDF, 227.98 Ko)

Dernière mise à jour
6 juin 2024

Dernières actualités pour ce thème