""

Situation

Vous envisagez d’acheter des médicaments via internet. D’après la publicité, ils sont tout aussi efficaces et bien moins chers que chez votre pharmacien.

Risque

Les produits de santé vendus sur internet ne sont pas tous certifiés par l’industrie pharmaceutique.

Vous ne savez pas d’où proviennent ces médicaments, ni s’ils sont authentiques (contrefaçons). Dans le doute, abstenez-vous !

L’utilisation de produits de santé sans conseil avisé n’est pas sans risques.

Conseil

Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Demandez-leur ce qu’ils pensent de ces produits. Il est possible après tout que ces produits soient efficaces et vendus sur des sites internet fiables.

En Belgique, seules les pharmacies qui disposent d’une autorisation officielle peuvent vendre des médicaments en ligne. Leurs sites web sont identifiables grâce à un logo vert ou bleu. Quand vous cliquez sur le logo, vous êtes redirigé vers une liste des pharmacies autorisées sur internet sur le site web de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). 

Les médicaments soumis à prescription ne sont pas en vente en ligne. Ils peuvent cependant être réservés en ligne, et ensuite retirés et payés en pharmacie.
 

Tombé dans le piège ?

Contactez l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé :  www.afmps.be

Prévenez l’Inspection économique via ConsumerConnect. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.

 

Télécharger la fiche (PDF, 247.02 Ko)

Dernière mise à jour
16 avril 2025

Dernières actualités pour ce thème