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    La fraude à la facture est une technique par laquelle des escrocs interceptent des factures envoyées par des entreprises à leurs clients. Ils en modifient certaines données (le numéro de compte du bénéficiaire par exemple) pour se faire verser les montants que les entreprises auraient dû recevoir.

    Les escrocs essaient d’intercepter toutes sortes de factures bien qu’ils se concentrent sur les factures qui concernent des paiements uniques de montants importants. Aujourd’hui il est aussi de plus en plus question de fraude à la facture digitale. Les escrocs s’introduisent à distance dans le système informatique d’un fournisseur et interceptent des e-mails de factures et en modifient le numéro de compte.

    Autrement dit, la vigilance s’impose avec les factures envoyées ou reçues par courrier postal mais aussi par e-mail.

    Quel que soit le mode opératoire utilisé, les fraudes à la facture font toujours au minimum deux victimes :

    • le client qui a réglé le montant de la facture en toute bonne foi sur un compte autre que celui de l’entreprise
    • l’entreprise qui a envoyé sa facture et ne voit pas l’argent arriver sur son compte

    D’autres phénomènes de fraude liés à des factures existent, comme les factures fantômes (vous recevez une facture pour un produit que vous n’avez pas acheté) ou les rappels envoyés par des bureaux de recouvrement frauduleux ou de faux huissiers.

    Dernière mise à jour
    23 novembre 2023