Le web et les réseaux sociaux constituent une véritable mine d’or pour les escrocs. Ils y trouvent de nombreuses informations concernant leurs éventuelles victimes. Très souvent, ils opèrent depuis l’étranger et sont ainsi difficilement traçables.

À l’aide de ces informations, ils vous contactent par ces mêmes canaux ou par e-mail, pour vous extorquer de l’argent, soit en se faisant passer pour une de vos connaissances ou une institution renommée (votre banque, un ministère, une entreprise bien connue…).

Tout est bon pour vous faire payer : ils peuvent tantôt vous faire des offres alléchantes avec de gros gains à la clé, tantôt jouer sur vos sentiments, vous faire du chantage, voire vous menacer.

Dans la plupart des cas, les arnaqueurs essaieront d’obtenir vos données personnelles ou votre numéro de compte bancaire. Et très souvent, ils vous enverront des messages comportant un lien sur lequel ils vous demanderont de cliquer. Si vous le faites, vous tomberez dans leur piège !

Dans tous les cas, dès qu’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou qui vous paraît étrange dans un message que vous recevez, méfiez-vous ! Renseignez-vous par un autre moyen. Et surtout, ne cliquez pas sur le lien !

Dernière mise à jour
21 août 2023

Dernières actualités pour ce thème