Votre téléphone sonne une ou deux fois à peine. Vous n’avez pas eu le temps de décrocher. Sans faire attention au numéro qui a essayé de vous joindre, vous vous apprêtez à rappeler aussitôt le correspondant.

Faites attention car il pourrait s’agir d’une fraude Wangiri !

En quoi consiste la fraude Wangiri ?

Dans ce type d’arnaque, les escrocs se servent d’un système informatique qui lance des dizaines d’appels téléphoniques en même temps, ils laissent sonner une ou deux fois et puis raccrochent.

Les personnes appelées constatent, sur leur téléphone, un appel en absence d’un numéro qu’elles ne connaissent pas. C’est au moment où les personnes rappellent le numéro que survient la fraude dite Wangiri.

Le numéro rappelé est un numéro surtaxé, souvent à l’étranger. Les escrocs en profitent pour garder les appelants en ligne le plus longtemps possible. Et plus la conversation dure, plus elle coûte aux appelants.

Les escrocs peuvent aussi utiliser un SMS pour piéger leur victime. Ils envoient un SMS qui l’invite à appeler un numéro à l’étranger. Pour appâter leur victime, ils précisent dans le message qu’elle a gagné un lot ou un prix.

Pourquoi parle-t-on de fraude Wangiri ? Cette forme d’arnaque a été baptisée du terme japonais Wangiri qui signifie « une sonnerie et coupé ».

Que pouvez-vous faire pour éviter la fraude Wangiri ?

  • Vous avez un appel en absence d’un numéro inconnu qui ne vous a pas laissé de message ? Ne faites rien ! Surtout ne rappelez pas ce numéro. Si c’est vraiment important, la personne vous recontactera et vous dira la raison de son appel.
  • Vous voulez tout de même rappeler le numéro ? Si vous constatez que vous ne connaissez pas la personne qui répond ou que ce qu’elle vous raconte n’a pas de sens, raccrochez !
    Plus vous restez longtemps en communication, plus vous risquez de recevoir une facture téléphonique salée.
  • Vérifiez le numéro d’appel si votre téléphone ou votre GSM le permet.
  • Bloquez sur votre smartphone les numéros auxquels vous ne faites pas confiance.

Vous êtes victime d’une fraude Wangiri ? Vous avez perdu de l’argent ? Que devez-vous faire ?

  • Envoyez un signalement sur ConsumerConnect.
  • Déposez plainte auprès de la police locale.