Vous recevez un appel téléphonique d’une personne qui prétend travailler dans un support technique (helpdesk) de Microsoft. La personne parle en anglais, elle vous dit que Microsoft a détecté de nombreux problèmes avec le système d’exploitation Windows de votre PC. Votre ordinateur serait infecté par des virus, la personne vous propose son aide pour les résoudre.
Prudence, vous êtes peut-être victime de l’arnaque aux faux supports techniques ou arnaque Windows !
En quoi consiste l’arnaque Windows ?
Dans ce type d’arnaque, l’escroc vous contacte et se présente comme un employé du helpdesk (support technique) de Microsoft. Il s’exprime généralement en anglais. Il prétexte une infection par un virus, un problème de lenteur du système d’exploitation de votre PC. Sa véritable intention est de prendre le contrôle à distance de votre appareil.
L’escroc se montre très convaincant et surtout persévérant car si vous raccrochez, il vous rappelle. Et si vous doutez qu’il puisse voir ce qui se trouve sur votre PC, il vous prouve sa bonne foi en vous donnant un numéro (le CLSID) qui, selon lui, est un numéro unique pour chaque ordinateur. Il vous demande de vérifier ce numéro. Pour ce faire, vous devez vous déconnecter d’internet (hors ligne, vous ne risquez rien) et vous devez effectuer une série de commandes qui révèlent votre CLSID. Et là, vous constatez que ce CLSID correspond exactement au numéro que l’escroc vous a communiqué.
En réalité, ce numéro n’a rien d’unique et rien de personnel : tous les ordinateurs équipés de Windows ont ce même numéro. L’escroc a fini par vous convaincre qu’il travaille bien pour Microsoft et que votre PC nécessite une intervention de sécurité. Il vous invite alors à installer un prétendu logiciel de sécurité. Il vous suffit de cliquer sur un lien, souvent situé sur une page web imitant le site officiel de Microsoft. Dès ce moment, un logiciel espion s’installe sur votre ordinateur, sans que vous ne vous en rendiez compte. L’escroc peut aussi vous demander de lui donner le contrôle de votre ordinateur pour le nettoyer à distance.
D’une manière ou d’une autre, il a désormais accès à votre système. Il peut intercepter vos mots de passe ou vos données bancaires et vider vos comptes. Et, comme les supports techniques sont parfois payants, l’escroc peut aller jusqu’à vous demander de régler une somme modique (7 ou 10 euros par exemple) pour l’achat du logiciel de sécurité.
Conseils pour éviter le piège de l’arnaque Windows
- Sachez que la société Microsoft ne voit pas ce qu’il y a sur votre PC et qu’elle ne contacte jamais ses clients par téléphone. Ne faites jamais confiance à une personne qui vous appelle au nom d’une telle société.
- Raccrochez immédiatement si vous recevez un tel appel. Prétendez que vous ne parlez pas anglais : ces arnaques étant souvent réalisées depuis des pays étrangers, ne pas parler l’anglais est un véritable obstacle.
- Ne communiquez aucune donnée personnelle ni donnée bancaire (mots de passe, numéro de compte bancaire...).
- Réfléchissez toujours à deux fois avant de cliquer sur un lien ou d’installer des logiciels proposés par des inconnus.
- Ne donnez jamais le contrôle de votre ordinateur à des inconnus.
- Ne payez rien !
- Si votre écran devient soudainement noir, même quelques secondes, débranchez immédiatement votre câble réseau ou coupez votre routeur wifi. Un écran noir signifie que les arnaqueurs ont pris le contrôle de votre ordinateur. Attendez quelques heures avant de vous reconnecter et changez votre mot de passe.
Vous avez payé ? Que pouvez-vous faire ?
- Contactez immédiatement votre banque pour tenter d’annuler la transaction avant que votre paiement ne soit effectif.
- Si vous avez communiqué votre numéro de carte, appelez Card Stop (078 170 170) pour la faire bloquer.
- Déposez plainte auprès de la police locale. Sachez toutefois que si la transaction a été réalisée, le dépôt de plainte ne permettra pas de récupérer l’argent perdu mais sera utile aux enquêteurs pour rechercher les escrocs.