Table of Contents

    Vous trouverez sur cette page un descriptif des formes de fraudes à l’investissement les plus courantes.

    Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter le site de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA).

    Arnaque de type « boiler room »

    Les escrocs vous appellent de façon aléatoire ou de manière ciblée (ils peuvent accéder à vos données personnelles de différentes manières). Ils se présentent comme courtiers en bourse. Ils vous proposent des actions d'une société spécifique (qui existe ou pas) et vous promettent qu'elles vaudront un montant énorme à court terme. Ils se présentent comme de véritables experts et des prestataires de services reconnus avec un site web et des formulaires à l’aspect très professionnel.

    Le risque avec ce type d’arnaque, c’est que les escrocs proposent des solutions qui, selon eux, répondront rapidement à vos attentes, si bien que vous faites moins attention. De plus, ils insistent sur le caractère exclusif de l’offre, ce qui vous met la pression et vous donne le sentiment que c'est la chance de votre vie.

    Le premier investissement que vous faites est toujours rentable. De cette façon, les arnaqueurs parviennent à gagner votre confiance. Et dès que vous êtes d’accord pour investir des montants plus importants, la situation se renverse et les nouveaux investissements deviennent perdants. Et si vous souhaitez récupérer votre argent, c’est impossible. Au final, les services proposés s’avèrent fictifs ou sans valeur et votre argent s’est envolé dans la nature.

    D'autres formes d'investissements sont aussi proposées selon cette même technique : des services de gestion d’actifs ou de patrimoine, des comptes à terme ou des investissements dans des projets de financement participatif (crowdfunding). Peu importe la forme car le résultat final est toujours le même : votre argent a disparu.

    Arnaque à la « recovery room »

    Les arnaques à la recovery room sont une forme d’escroquerie dans laquelle des investisseurs qui ont déjà été trompés sont spontanément contactés (par téléphone) par des personnes qui prétendent vouloir les aider.

    Il existe de multiples formes de ce type d’arnaque. Dans certains cas, les inconnus vous proposent de racheter vos actions, celles qu’on vous avait fait acquérir lors de vos précédents investissements et qui ont ensuite un rendement négatif. Ils peuvent aussi vous proposer de l’aide pour récupérer l'argent que vous avez perdu.

    En échange de leurs services, ils ne vous demanderont qu'un petit montant, après quoi le recouvrement sera à leurs frais.

    En réalité, vous ne reverrez jamais rien : ni l'argent perdu précédemment, ni les montants que vous payez contre les services d’aide promis.

    Options binaires

    Les options binaires ont été une technique d’arnaque très fréquente dans un passé récent. Elles fonctionnent à peu de choses près comme certains autres placements boursiers hautement spéculatifs, sauf que leur commercialisation auprès des non-professionnels est interdite en Belgique.

    Une option binaire est un contrat entre deux parties : un acheteur et un vendeur. L'acheteur spécule sur l’augmentation ou la baisse du cours d'un actif sous-jacent dans les jours, heures ou minutes qui suivent. Cet actif sous-jacent peut être une action, un indice boursier, une devise (réelle ou virtuelle), une matière première, etc.

    Les options binaires sont des options « tout ou rien ». Cela signifie que si la prédiction de l’investisseur se réalise, il récupère son argent et il touche un bénéfice. Mais dans le cas contraire, il perd l’entièreté de sa mise.

    De nos jours, ce type d’investissement hautement spéculatif existe toujours mais est souvent proposé à côté d’autres placements alternatifs, au sein d’une plateforme de trading à la gamme plus élargie.

    Vu que les options binaires sont interdites de vente auprès des consommateurs (non-professionnels), méfiez-vous des plateformes qui vous proposent ce type d’investissement. Il y a peu de chances qu’elles soient honnêtes et vous risquez d’y perdre vos euros !

    Plateformes frauduleuses de trading

    Les plateformes frauduleuses de trading en ligne ont une apparence professionnelle et soignée. La gamme de produits financiers proposés est large : investissements simples (ex. : devises, actions…), investissements alternatifs (or, métaux précieux...), devises virtuelles, etc. Tout est fait pour que l’investisseur potentiel ne se doute de rien.

    Elles éveillent la curiosité des investisseurs en prétendant avoir une méthode qui permet de vite s’enrichir. Leur offre s’adapte aux tendances et porte généralement sur le produit qui suscite le plus d’intérêt dans les médias.

    Ces plateformes visent principalement leurs victimes par le biais de fausses publicités sur les médias sociaux, dans lesquelles l'identité de personnes connues est utilisée sans qu’elles ne le sachent. Après avoir cliqué sur la fausse publicité et indiqué vos coordonnées, vous recevez en général rapidement un coup de fil des escrocs pour vous présenter une proposition d’investissement.

    Les escrocs qui se trouvent derrière ces plateformes agissent de manière très agressive pour vous faire investir toujours plus d’argent. Ils vont même jusqu’à essayer de vous convaincre de les laisser prendre le contrôle à distance de votre ordinateur pour effectuer eux-mêmes des transactions. Mais quand il s’agit de vouloir récupérer votre argent, c’est impossible, jusqu’au jour où la plateforme devient inaccessible (ainsi que votre compte) ou disparaît purement et simplement avec votre argent.

    Cloned firms (entreprises clonées)

    Le « cloning » est une forme d’arnaque où les escrocs usurpent l'identité de personnes ou de sociétés existantes reconnues officiellement (avocats, sociétés d’investissement, etc.) et autorisées à commercialiser des produits financiers.

    Ils vous font croire qu'ils disposent des autorisations nécessaires pour proposer certains services financiers. Les escrocs vont même parfois jusqu’à vous inviter à vérifier leur fiabilité sur les sites des autorités qui les ont (soi-disant) agréés, comme l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), par exemple.

    Bien qu'ils se présentent comme des fournisseurs de services agréés, avec un site web et des formulaires professionnels, il s’agit en fait d’une escroquerie et les services offerts sont fictifs ou sans valeur.

    Fraude pyramidale et système de Ponzi

    La fraude pyramidale est une forme d’arnaque où l’organisateur de la pyramide (l’escroc) propose aux investisseurs potentiels un investissement dans lequel l'argent reversé est financé (en tout ou partie) par les investissements des nouveaux clients. Souvent, les escrocs font miroiter un rendement très élevé pour un risque faible.

    Comme c’est le cas pour les ventes pyramidales, l’escroc au sommet de la pyramide appâte les investisseurs et récolte les premiers versements. Mais contrairement à ce qui est promis, il n’investit pas réellement les fonds. Il demande aux premiers investisseurs d’apporter de nouveaux clients, afin d’augmenter leurs gains. L’argent amené par ces nouveaux clients ne sera toujours pas investi mais une partie de celui-ci servira à rémunérer les premiers investisseurs pour les fidéliser.

    Le système de Ponzi présente de fortes similitudes, même s'il existe quelques différences. Dans le cas du système de Ponzi, ce ne sont pas les investisseurs existants (les participants) qui doivent chercher de nouveaux investisseurs : ce sont les organisateurs eux-mêmes qui le font. Les participants ne reçoivent pas de rétributions en fonction du nombre de nouveaux arrivants, mais en fonction de la durée et de l'importance des montants investis. Il est très aisé pour les escrocs de « faire passer » le montage pour un produit d'investissement.

    Dans ces deux systèmes, l’arnaque durera tant que les montants versés par les nouveaux arrivants seront suffisants pour payer les prétendus profits.

    Dans ces fraudes, tous les investisseurs forment ensemble la pyramide et participent au système en se rendant complices d’une infraction pénale.

    Arnaque à l'investissement dans des biens

    N'importe qui peut présenter un bien comme ayant de la valeur et le proposer à la vente en tant qu’« investissement ». Mais la vente de certains types de biens est soumise à autorisation préalable. C’est le cas notamment de l’or, de métaux précieux, de terres rares…

    Certains escrocs approchent leurs victimes en faisant croire à des gains importants via des publicités alléchantes sur les réseaux sociaux ou sur des sites internet. Le cas des « diamants d’investissement » en est un exemple.

    Méfiez-vous des promesses de profits excessifs et ne faites jamais confiance à une entreprise que vous ne pouvez pas identifier. Les biens d’investissements vendus peuvent être faux, voire inexistants. Seul l’argent que vous risquez de perdre est bien réel.