Vous avez mis un produit en vente via un site web ou via une plateforme de vente en seconde main. Un acheteur potentiel vous contacte et se dit intéressé par votre produit. Il souhaite cependant vérifier l’authenticité de votre numéro de compte et vous envoie un lien via lequel vous devez payer 1 cent, qui vous sera évidemment remboursé.
Vous êtes probablement victime de l’arnaque 1 cent. Vous avez affaire à un faux acheteur qui tente d’obtenir vos données bancaires et données de sécurité personnalisées (telles qu'un code de réponse généré par votre digipass ou envoyé par SMS par votre banque, une signature d'actions itsme, etc.). Lorsque vous cliquez sur le lien et effectuez ce paiement, l’escroc a accès à votre compte et le vide aussitôt.
Comment procèdent les escrocs dans l’arnaque 1 cent ?
Dans cette forme d'arnaque, l’escroc entre en contact avec la victime via un site internet, souvent un site de petites annonces.
L'escroc, qui se présente comme acheteur, discute rarement le prix du produit mis en vente. Il se décrit comme une personne prudente, qui a déjà été escroquée par le passé et qui souhaite seulement vérifier que vous êtes une personne de confiance. Pour cela, il vous propose de lui payer un montant dérisoire (souvent 1 cent) afin qu’il puisse contrôler que le numéro de compte que vous donnez est bien le vôtre.
Il vous envoie alors un lien pour effectuer ce paiement. En cliquant sur le lien, vous vous trouverez en réalité sur un faux site, mis en place et géré par l’escroc. Sur ce site, qui a l’apparence des sites de paiement sécurisés habituels, vous devez introduire votre numéro de compte, suivre les instructions de votre digipass, le petit appareil qui sert à vous authentifier auprès de votre banque, et introduire ensuite les codes de réponse générés par votre digipass.
Dès que vous avez introduit ces données, l’escroc dispose de toutes les informations nécessaires pour effectuer des opérations de paiement à partir de votre compte sans que vous le sachiez.
Conseils pour vous protéger de l’arnaque 1 cent
- Ne cliquez pas sur le lien (souvent suspect) censé vous permettre de vous authentifier avec votre digipass auprès d’un acheteur en seconde main. Cela ne se justifie pas car votre numéro de compte suffit pour que vous receviez un virement bancaire.
- Proposez une autre méthode de paiement (par exemple : demandez à l’acheteur de payer en espèces lorsque vous le rencontrerez pour lui remettre le produit).
- Ne cédez pas à la pression. Si vous doutez, l’acheteur peut se montrer très insistant, soit en adoptant un ton menaçant (il vous traite d’escroc et envisage de vous signaler à la plateforme), soit en offrant un prix plus élevé que le prix demandé.
- Ne communiquez jamais vos données de sécurité personnalisées via un lien provenant d’une personne que vous ne connaissez pas.
- Vérifiez la crédibilité du profil de l’acheteur (contrôlez depuis quand il a créé son profil, s’il est actif sur ce profil...).
Consultez aussi la page Qui vous protège des webshops non sécurisés ? et apprenez à reconnaître les faux sites internet.
Que pouvez-vous faire si vous êtes victime de l’arnaque 1 cent ?
- Si vous avez communiqué vos données de sécurité personnalisées, contactez immédiatement Card Stop (078 170 170) ou votre banque pour faire bloquer vos instruments de paiement (carte bancaire, application bancaire ou application de paiement, etc.).
- Si vous avez perdu de l’argent, contactez le plus vite possible votre banque pour signaler la fraude.
- Introduisez un signalement via ConsumerConnect. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.
- Déposez plainte auprès de la police locale, si vous avez perdu de l’argent.
- La plupart des sites de petites annonces donnent à leurs utilisateurs la possibilité de porter plainte en cas de préjudice ou d’escroquerie. Déposez également plainte auprès de la plateforme afin de lui permettre d’intervenir.