Le concert de votre artiste préféré affiche sold-out. Plus aucune place disponible, vraiment ? Vous faites une recherche rapide sur internet. Et pour votre plus grand bonheur, vous trouvez des tickets sur le premier site affiché dans le résultat des recherches. Le jour du concert arrive, vous vous présentez à l’accueil et là on vous refuse l’accès.
Vous êtes la victime d’une arnaque à la revente de tickets de concert.
Comment opèrent les escrocs lors de la revente de tickets frauduleuse ?
Les escrocs créent un site web de revente de tickets de concert. Ils lui donnent un nom de domaine (une adresse URL) qui donne l’impression d’être un point de vente officiel pour les tickets de concert. Ce nom peut être général ou choisi spécifiquement en fonction d’une tournée particulière.
Ils se concentrent généralement sur les grands concerts populaires dont les billets sont très vite « sold out » (vendus en deux heures à peine). Ils opèrent juste après l’annonce du concert ou de la tournée, avant le début des préventes, et donc des mois avant que le concert ait effectivement lieu.
Ensuite, ils mettent en place des techniques d’optimalisation des termes de recherche et des publicités sponsorisées. Ainsi lorsque vous recherchez des tickets pour un concert sur internet, c’est le site web frauduleux qui apparaît en premier dans les résultats de recherche, avant celui du vendeur officiel. Et puisque vous désespériez d’obtenir un ticket, vous ne faites guère plus attention et vous cliquez rapidement sur le site frauduleux.
Vous commandez alors les tickets sur le site frauduleux, les payez immédiatement par carte de crédit et recevez un e-mail de confirmation d’apparence professionnelle. Mais au final vous n’aurez jamais ces tickets, ou vous recevrez des tickets falsifiés ou non valables.
Dans ce genre d’arnaque, les escrocs profitent de l’impatience des consommateurs et aussi du battage publicitaire autour de ces concerts très populaires. Les consommateurs sont moins vigilants et achètent souvent sur le premier site qui propose des places.
Ils se livrent aussi à de la spéculation. Ils exploitent le fait que l’envoi et la livraison des tickets ont lieu plusieurs mois après la réservation, généralement quelques jours ou semaines à peine avant la date du concert. Cela leur laisse le temps de disparaître de la circulation avec l’argent récolté.
Que dit la loi à propos de la revente des tickets d’accès à des événements ?
La loi du 30 juillet 2013 relative à la revente de titres d’accès à des événements précise que :
- La revente de manière habituelle et la revente de manière occasionnelle à un prix supérieur au prix définitif communiqué par le vendeur initial sont interdites.
Si le vendeur officiel est informé d’un cas de revente interdite, il peut invalider le ticket (« blacklisting »). Le consommateur muni d’un ticket déclaré non valable, se verra refuser l’accès de la salle de l’événement. - La revente sur internet par l’intermédiaire d’une entreprise établie dans un État membre de l'Union européenne, relève en principe à l’autorité de cet État, chargée de la protection des consommateurs.
La revente n’est pas en soi interdite dans tous les États membres. Le plus souvent, les entreprises qui revendent les tickets informent les consommateurs du risque encouru et le mentionnent clairement sur leur site web.
- Les entreprises qui revendent des tickets doivent fournir au consommateur de manière claire et non équivoque les informations suivantes :
- la qualité du vendeur : le consommateur doit savoir qu’il ne traite pas avec le vendeur officiel de tickets
- la nature du ticket proposé : le consommateur doit être informé qu’il s’agit d’un ticket revendu et, si nécessaire, que le prix à payer est supérieur à la valeur indiquée sur le ticket
- le risque : le consommateur doit être informé qu’il est possible que l’accès lui soit refusé avec le ticket proposé s’il a été « blacklisté »
- les modalités de remboursement en cas de ticket déclaré non valable et de concert reporté ou annulé.
Victime d’une arnaque à la revente aux tickets de concert ? Que pouvez-vous faire ?
- Si vous avez payé par carte de crédit, contestez la transaction via, par exemple, le site macarte.be.
- Signalez la revente illégale de tickets sur ConsumerConnect.
Indiquez comme plaignant « un particulier » et comme partie adverse « une entreprise ». Sélectionnez le thème Voyages & loisirs (événements, sport, horeca), ensuite le scénario Titres d’accès à des événements. Vous recevrez des avis et des informations sur les démarches à entreprendre ainsi que les coordonnées des personnes pouvant vous aider.
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