Table of Contents
En avril 2022, la Commission européenne a lancé une campagne de contrôle (CASP 2022) sur la conformité et la sécurité des jouets avec aimants présents sur le marché européen. L’objectif principal était de veiller à ce que les produits non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché européen.
La Belgique a participé à cette campagne et publié ses résultats dans un rapport. Celui-ci reprend également des conseils et des recommandations pour les consommateurs.
Conseils pour les consommateurs
- Portez une attention particulière aux avertissements, marquages et instructions qui accompagnent les jouets.
- Soyez conscient des risques posés par les aimants puissants et informez-en les enfants de tout âge.
- Lorsque plus d'un aimant est avalé, ils peuvent provoquer un blocage dans l'intestin, perforer ou endommager l'intestin et/ou couper l'apport sanguin à certaines parties de l'intestin. Consultez immédiatement un médecin si vous pensez que l'aimant a été avalé et en particulier si un enfant présente des symptômes pseudo-grippaux, des vomissements ou des douleurs à l'estomac.
- Inspectez régulièrement les jouets avec des aimants pendant leur durée de vie. S'ils sont utilisés de manière intensive, ces jouets peuvent casser et libérer des aimants ou des pièces de jouets magnétiques suffisamment petites pour être avalées.
- Contrôlez si l’indication d’âge est appropriée à l’enfant. Faites attention aux jouets clairement destinés à des enfants de moins de 3 ans qui sont pourvus d’un avertissement indiquant le contraire.
- Lisez les instructions attentivement afin d’utiliser les produits en toute sécurité.
- Soyez prudent avec l’emballage en plastique et jetez-le en tout sécurité afin qu’il ne se retrouve pas dans les mains des enfants.
- Signalez tout problème de sécurité identifié à l'autorité compétente.
Dernière mise à jour
24 octobre 2023