Table of Contents

    Les jouets slime suscitent l’inquiétude des consommateurs depuis déjà un certain temps. Des tests ont mis en évidence que le fait de jouer avec un jouet slime peut entraîner des risques et que les consommateurs doivent le manipuler avec prudence. En 2019, les autorités nationales de 29 pays ont collaboré avec la Commission européenne afin d’identifier les dangers potentiels du slime pour la santé et la sécurité des enfants. Nous souhaitons à présent informer les consommateurs des risques auxquels les enfants s’exposent en jouant avec du slime.

    Garantir la sécurité des jouets pour les consommateurs européens les plus jeunes fait partie intégrante de la politique des consommateurs de la Commission européenne.

    Indices de sécurité

    Le slime peut être dangereux pour les jeunes enfants. Comme il est humide et élastique, le risque d’ingestion est élevé. En outre, certains slimes sont parfumés et ont l’odeur des aliments, ce qui incite les enfants à des actions à risque comme le mettre en bouche ou le mastiquer. Il peut irriter le nez, la gorge ou les yeux, en particulier chez les enfants. Même une exposition à de très faibles quantités de bore peut présenter un risque. Parents et tuteurs peuvent toutefois prendre des mesures pour empêcher les enfants d’avaler du slime.

    Le slime contient un produit chimique appelé « bore ». Toute ingestion ou contact avec une trop grande quantité de bore peut nuire à la santé des enfants en ayant des effets graves sur leur système reproducteur.

    Le slime est un jouet humide et élastique. Plus on joue avec, plus les bactéries s’y développent, entraînant des risques encore plus élevés pour la santé en cas d’inhalation et d’ingestion. Et si l’emballage du slime n’est pas refermé après un temps de jeu, le risque bactérien augmente également.

    Conseils d’achat

    N’achetez que du slime dont l’étiquette comporte le marquage CE. Ce symbole indique que le fabricant déclare que le jouet répond aux exigences de sécurité de la législation.

    Jouer avec du slime peut être amusant, mais cette activité est associée à des risques. Pour cette raison, une surveillance constante est nécessaire, en particulier pour les plus jeunes enfants. Prenez vos responsabilités, faites un choix éclairé lors de l’achat et soyez vigilant aux risques, qui augmentent avec l’usage. La sécurité des bébés et des jeunes enfants est un aspect primordial dans les règles européennes sur la sécurité des jouets, mais en tant que consommateurs nous devons aussi rester vigilants.

    Conseils pour une utilisation en toute sécurité du jouet

    Soyez prudent lors de l’utilisation de slime.

    Ne donnez pas de slime à des bébés ou des enfants très jeunes. Contrôlez toujours l’âge recommandé sur l’emballage.

    Fixez des règles claires pour le jeu avec le slime.

    Lavez toujours les mains avant et après le jeu avec le slime.

    Refermez toujours l’emballage après le jeu.

    Ne laissez jamais des enfants introduire du slime dans leur bouche ou en tenir près du visage.

    N’essayez jamais de produire du slime vous-même à la maison.

    Dernière mise à jour
    24 octobre 2023