Table of Contents

    Un instrument de pesage (balance) est un instrument de mesure qui sert à déterminer la masse d’un corps en utilisant l’action de la pesanteur sur ce corps. Un instrument de pesage peut, en outre, servir à déterminer d’autres grandeurs, quantités, paramètres ou caractéristiques liés à la masse.

    Les instruments de pesage se regroupent en deux grandes familles :

    • les instruments de pesage à fonctionnement non automatique (NAWI) ;
    • les instruments de pesage à fonctionnement automatique (AWI), qui se retrouvent le plus souvent dans l’industrie où ils permettent de peser de grandes quantités de matières sans l'intervention d'un opérateur et selon un programme prédéterminé de processus automatiques caractéristiques de l'instrument.
    AWI Checkweger
    Exemple d'un AWI Checkweger
     

    Instrument de pesage à fonctionnement non automatique

    Les balances des commerçants comme par exemple les balances de boucherie, ou bien encore les balances mises à la disposition du public dans les grandes surfaces sont des instruments à fonctionnement non automatique. Elles nécessitent l’intervention humaine au cours de la pesée comme par exemple lorsque ce dernier positionne, ou commande le positionnement de la charge sur le récepteur, ou/et  lorsque celui-ci commande la saisie du poids.

    Contrôles effectués par le Service de la Métrologie

    Des contrôles sont effectués sur tous les types d’instruments de pesage. Ces contrôles ont pour objectif de vérifier le respect des dispositions réglementaires par les utilisateurs et par les acteurs procédant aux mises sur le marché.

    Les contrôles effectués par le Service de la Métrologie sont soit des contrôles administratifs, soit des contrôles techniques.

    Contrôle administratif

    Le contrôle administratif consiste en un examen administratif qui permet de s’assurer que l’instrument de mesure porte les informations obligatoires (marques de vérification et plaque signalétique), que l’instrument est correctement scellé et reste conforme au dossier d’approbation de modèle ou de type.

    Contrôle technique

    Le contrôle technique est  appliqué pour tout instrument vérifié, à l’initiative du service contrôle de la Métrologie, à la demande du propriétaire, du détenteur, de l’utilisateur de l’instrument ou suite à une plainte.

    Le contrôle technique comprend un contrôle administratif et les essais métrologiques prévus pour la vérification périodique.

    Camion de la division métrologie pour contrôles techniques
    Camion de la division métrologie pour contrôles techniques entres autres des ponts-bascules et des abattoirs

     

    Si vous constatez des irrégularités, vous pouvez contacter le SPF Economie pour introduire vos plaintes via le Point de contact.

    Dernière mise à jour
    6 mars 2020