Table of Contents
Analyses médicales
Le laboratoire de référence de l'Université de Gand Ref4U est un laboratoire de référence dans le domaine de la chimie clinique car il assure la traçabilité métrologique pour les diagnostics in vitro. Ref4U fournit aussi des mesures de référence reconnues pour la détermination d'hormones stéroïdes (cortisol, testostérone, progestérone, œstradiol), d'hormones thyroïdiennes (triiodothyronine, thyroxine (libre)) et de 25-hydroxyvitamine D3 et D2.
En pharmacie
Mes pilules contiennent 10 mg de principe actif. Comment être certain que cette quantité est juste ? Les laboratoires pharmaceutiques vérifient leurs balances à l’aide de poids étalons. Le Service de la Métrologie compare ces poids étalons à la référence nationale, le prototype du kg. Deux prototypes nationaux sont maintenus en Belgique depuis 1889, les numéro-s 28 et 37. L’unité de mesure de la masse est le kilogramme. 3 microgrammes est l’incertitude de mesure d’un poids étalon de 10 mg. Le Service de la Métrologie compare périodiquement les étalons nationaux belges du kilogramme avec les nouvelles mises-en-pratique (balance de Kibble ou sphère en silicium).
La radiothérapie
Le centre d’étude de l’énergie nucléaire, SCK CEN à Mol, fournit aux hôpitaux belges les radio-isotopes nécessaires pour combattre le cancer de manière ciblée et sélective par radiothérapie. Ce laboratoire analyse également les effets sur le corps et l’impact sur la santé de l'imagerie médicale (radiologie, IRM,…) et travaille à la recherche et au développement de moyens de protection contre les rayonnements ionisants pour les patients. Une source radioactive d’isotope de cobalt, le 60Co, est notamment disponible et utilisée depuis 2008 dans ces laboratoires. Cette source fournit des doses comparables à celles des départements de radiothérapie dans les hôpitaux et sert de référence pour ces recherches. De plus, le laboratoire est accrédité selon la norme ISO/IEC 17025 (exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais) dans les domaines de la dosimétrie et la radiobiologie.