Arnaques sur le net : astuces et conseils

Comment distinguer les offres fiables des tentatives d'arnaque sur le net ?

Coordonnées du vendeur ou de l’entreprise bien visibles ?

Vérifiez que toutes les coordonnées de contact du prestataire (le vendeur ou l'entreprise par exemple) se trouvent facilement sur le site web visité. La plupart du temps, ces coordonnées se trouvent dans une rubrique « contact » ou « mentions légales ». Si vous ne trouvez pas ces données, méfiez-vous! Si seule une adresse mail est disponible, redoublez de vigilance!

Vérifiez le numéro d’entreprise (BCE)

Vérifiez que le vendeur possède un numéro d'entreprise. Méfiez-vous d'un vendeur qui se prétend professionnel et qui n'est pas inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) !

S'il est établi en Belgique, le vendeur doit être inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.

Si le vendeur n'est pas établi en Belgique, vous pouvez consulter les différents registres du commerce à l'étranger.

Vérifiez par qui et à quelle date a été enregistré le nom de domaine du site web sur lequel se trouve l’offre intéressante. Pour cela, vous pouvez utiliser différents outils de recherche de données en ligne (www.whois.com , www.dns.be ,….). Ensuite, vérifiez que l'adresse (rue, n° et commune) existe réellement. Si cette adresse ne correspond à aucune adresse réelle, méfiez-vous ! Si la date d'enregistrement du nom de domaine est récente, et que le site du vendeur est placé en tête dans les moteurs de recherche, soyez vigilants ! En effet, il est peu probable qu'un site de vente en ligne depuis peu soit placé dans les moteurs de recherche comme un des sites les plus consultés.

Comparez les prix !

Si le prix de produits de marque est nettement inférieur à celui pratiqué par le titulaire de la marque, vérifiez sur le site officiel de la marque que le vendeur en ligne est bien un revendeur officiel. Le site officiel met le plus souvent à disposition des internautes un moteur de recherche permettant de vérifier si le site sur lequel l’internaute s’apprête à commander est un site de contrefaçon.

Qualité du site internet du vendeur et moyens de paiements proposés

Si l’aspect global du site web ne paraît pas professionnel, par exemple s'il est rempli de copies de logos de systèmes de paiement connus.  S'il contient des fautes d’orthographe, redoublez de vigilance!

Vérifiez également les moyens de paiement utilisés. De nombreux sites frauduleux proposent comme seuls moyens de paiement des systèmes de transfert d’argent permettant d’opérer dans l’anonymat (Western Union, MoneyGram… ). Ces systèmes de transfert d’argent sont à déconseiller entre personnes qui ne se connaissent pas.

Vérifiez si le vendeur a bonne presse sur les forums

Consultez les forums de discussion en ligne afin de savoir si d'autres internautes ont expérimenté le service proposé. Il est souvent intéressant de consulter les forums de discussion en ligne et les alertes émises par les autorités de protection des consommateurs. Vous pouvez facilement retrouver ces informations en utilisant comme mots-clés dans les moteurs de recherches le nom du site + « arnaque », « scam »,…. ». Découvrir les expériences malheureuses vécues par d’autres consommateurs permet d’éviter de que l’on ne tombe soi-même dans le piège.

Lisez attentivement les conditions avant de commander

Lisez les conditions générales ou toute information disponible au niveau du prix, des caractéristiques du produit ou du service et des moyens de livraison, avant de passer commande.

Visitez également nos pages e-shop defense.

Dernière mise à jour
6 juin 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. Protection des consommateurs

    Arnaque au digipass

  2. Protection des consommateurs

    Voyages à forfait : les consommateurs mieux protégés

  3. Protection des consommateurs

    Carton rouge à la contrefaçon !