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    Vos droits à la réservation du voyage

    Les fournisseurs de voyages ont une obligation d'information précontractuelle légale. Ils doivent, avant la réservation du voyage, notamment vous fournir de plus amples informations concernant :

    • la date de départ ;
    • la durée du voyage ;
    • le trajet ;
    • la destination ;
    • le transport ;
    • l'hébergement à l'hôtel ;
    • les excursions ;
    • le prix ;
    • les conditions de voyage, comme les documents de voyage nécessaires (ex. visa de voyage, vaccins, etc.) ; etc.

    Les informations mentionnées dans le dépliant de voyage, la brochure de voyage ou sur le site web en cas de réservation en ligne sont contraignantes.

    Si vous réservez votre voyage directement auprès de l'organisateur de voyages ou chez un revendeur, il est responsable des erreurs dans la réservation. Ce n'est évidemment pas le cas pour les erreurs que vous commettez vous-même (par exemple si vous n'avez pas votre carte d'identité avec vous et que vous ne pouvez pas embarquer dans l'avion).

    Si vous réservez un voyage à forfait ou des prestations de voyage liées, vous n'avez pas droit à un délai de réflexion, même si vous réservez en ligne. C'est également le cas si vous réservez par exemple uniquement le vol ou que vous louez seulement une maison de vacances.

    Vos droits à la confirmation du voyage

    Le fournisseur de voyages est légalement tenu de vous envoyer une confirmation de voyage. Cela doit toujours se faire via un support durable : sur papier ou dans un fichier pdf en cas de réservation en ligne.

    Vérifiez toujours si la confirmation de voyage correspond à ce qui est convenu lors de la réservation de votre voyage. Contactez votre revendeur ou votre organisateur de voyages en temps voulu en cas d'erreurs dans la réservation (prix, date de départ, hébergement, activités, etc.) et demandez une rectification. Demandez aussi une confirmation écrite. 

    Tenez compte du fait que des frais peuvent être facturés si vous souhaitez apporter des adaptations après la réservation (ex. un autre type de chambre ou une autre date de départ). Des frais sont généralement aussi facturés si vous faites réaliser des corrections (ex. nom mal orthographié). Apportez ces corrections bien avant la date de départ.

    Dernière mise à jour
    24 mars 2020