Table of Contents

    L'organisateur de voyages mentionne généralement dans les conditions générales de voyage qu'il peut apporter des changements mineurs au contrat de voyage à forfait (comme l'heure de départ). Vous devez en être informé bien à l'avance par courrier ou par courriel.

    Si de telles modifications mineures sont apportées, vous ne pouvez pas annuler le voyage sans devoir payer d'indemnités de rupture, à moins que vous ne puissiez démontrer que cette modification est essentielle pour vous.

    Mais que se passe-t-il si l'organisateur modifie unilatéralement un élément essentiel du contrat de voyage, comme : 

    • une autre date de départ ;
    • un hôtel d'une classe de confort inférieure ;
    • la suppression d'un élément essentiel du voyage à forfait, etc.

    Dans ce cas, trois options s'offrent à vous :

    1. Vous avez le droit d'annuler le voyage sans frais.
    2. L'organisateur de voyages peut vous proposer une alternative au moins équivalente. Vous pouvez l'accepter ou la refuser.
    3. Si votre organisateur de voyages vous propose une alternative de moindre valeur et que vous l'acceptez, vous aurez droit à une réduction.

    Vous n'êtes pas d'accord avec les modifications proposées et vous avez opté pour l'annulation ? Dans ce cas, l'organisateur de voyages doit rembourser le montant du voyage dans les quatorze jours. Vous avez aussi droit à une indemnisation appropriée, sauf si la modification est imputable à des circonstances imprévues et extraordinaires (force majeure).

    Modèle de courrier : Modification d'éléments essentiels du contrat de voyage par l'organisateur de voyages - Modèle général (DOCX, 21.6 Ko)

    Dernière mise à jour
    24 mars 2020