Consulter les données d'une entreprise dans la Banque-Carrefour des Entreprises vous permet surtout de vérifier si l'entreprise respecte ses diverses obligations légales.

Même si cela est insuffisant en soi, une entreprise en règle inspire davantage confiance.

Ce que vous devez savoir

Chaque entreprise inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) doit y indiquer certaines informations obligatoires, comme par exemple le (ou les) secteur(s) d’activité qu’elle couvre.

  • Pour certains secteurs, il existe des connaissances professionnelles obligatoires qui doivent pouvoir être prouvées par une attestation ou autre document, comme par exemple en matière de construction.
  • Ces professions sont dites « réglementées » car, soit elles ne peuvent être exercées que sous certaines conditions, soit parce que le titre de la profession ne peut pas être porté par n’importe qui (accès à la profession)

Grâce à la Banque-Carrefour des Entreprises, vous pouvez par exemple vérifier quelle(s) est (sont) l’(les) activité(s) exercée(s) par l’entreprise. Souvent, ce qui est mentionné dans les statuts de l’entreprise est très large et est mieux précisé dans la Banque-Carrefour des Entreprises.

  • Il arrive régulièrement que certains entrepreneurs du secteur de la construction ne soient pas en règle vis-à-vis de la connaissance professionnelle exigée.

  • Certaines entreprises « polyvalentes » de construction ne sont pas enregistrées pour toutes les spécialisations dans lesquelles elles effectuent des travaux.

Si l'entrepreneur ne me paraît pas en règle vis-à-vis des exigences légales auxquelles est soumis l’exercice de sa profession, vous devez être vigilant face aux risques de pratiques déloyales ou d’escroquerie auxquels vous vous exposeriez éventuellement.

Attention !
La Banque-Carrefour des Entreprises est une base de données régulièrement mise à jour en fonction des renseignements (par ex. : changement d'adresse) fournis par les entreprises elles-mêmes. Ses modifications ne sont donc pas toujours directement visibles.

  • Vous ne devez donc pas vous contenter de ce que vous avez pu lire en ligne : une vérification de l’adresse indiquée et/ou de l'activité exercée, de visu ou par des appels (téléphone, e-mail), s'impose.

Comment faire valoir vos droits ?

Avant de prendre votre décision d'acheter ou de confier un travail à faire Vérifiez si le professionnel en question peut exercer ladite profession
professions libérales  (par ordre alphabétique) agents immobiliers
  architectes
  comptables et fiscalistes agréés
  experts-comptables et conseillers fiscaux
  experts en automobiles
  géomètres-experts
  psychologues
  réviseurs d'entreprise
activités ambulantes Région wallonne
  Région de Bruxelles-Capitale
  Région flamande
activités foraines Région wallonne
  Région de Bruxelles-Capitale
  Région flamande
autres activités à but commercial Région wallonne
  Région de Bruxelles-Capitale
  Région flamande

 

Pour en savoir plus sur vos droits en tant que consommateur

Contactez le Service de Médiation pour le Consommateur.

 

 

Dernière mise à jour
12 janvier 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. Protection des consommateurs

    La saison des festivals arrive …

  2. Protection des consommateurs
    On-line

    Achat ou arnaque ? Conseils pour des achats en ligne sûrs

  3. Protection des consommateurs
    Concurrence
    Qualité & sécurité
    Entreprises
    Energie
    On-line

    Aperçu annuel du SPF Economie