Le produit que j'avais commandé est enfin arrivé et installé

S'il m'a été livré et que je dois l'installer moi-même, à quoi dois-je faire attention ? Et si c'est un technicien qui vient chez moi pour le mettre en place ?

  • Le bon de livraison que le technicien me fait signer sur un coin de table signifie-t-il nécessairement que le produit est installé correctement et qu'il fonctionne ?

Ce que vous devez savoir

Si votre contrat inclut la livraison et le placement du produit (par exemple une baignoire ou une chaudière) par le même vendeur, la garantie légale vaut aussi pour l'installation.

Le vendeur est obligé de délivrer un produit conforme au contrat. Ce produit doit répondre à vos attentes dans le cadre d’un usage normal : il doit correspondre à la publicité, l'annonce ou l'affichage, au manuel d'utilisation, au bon de commande.

Vous disposez de toute la durée de la garantie pour juger que ce produit est - et reste - conforme au contrat que vous avez passé avec le vendeur. Cette garantie est de 2 ans pour les produits neufs et d'au moins 1 an pour les produits d'occasion.

Vous avez donc du temps, mais en cas de problème, il vaut toujours mieux réagir le plus rapidement possible. 
Pour rappel, vous disposez de toute façon d’au moins 2 mois à dater de la livraison pour faire connaître un défaut au vendeur. Durant les six premiers mois, c’est au vendeur de prouver que son produit n’a pas de défaut et que vous l’avez mal utilisé, mal installé ou mal entretenu.

La garantie court à partir de la date de délivrance du produit.

La signature que vous apposez sur le bon de livraison signifie que le produit a bien été délivré. Et rien de plus.

  • Toute mention, clause ou document que vous seriez amené à signer et qui pourrait limiter ou annuler votre droit à la garantie n’est pas valable.

Comment faire valoir vos droits ?

Le livreur vous demande de signer le bon de livraison Essayez autant que possible de vérifier le produit avant que le livreur ne parte
  S'il vous faut du temps pour vérifier : rayez toute ligne qui indiquerait que vous êtes satisfait(e) du produit
Vous vérifiez le produit Si le produit paraît en ordre, datez et signez le bon de livraison
  Sinon, vous pouvez refuser la livraison et en indiquer la raison sur le bon de livraison
  Si vous avez accepté la livraison, vous ne perdez pas le droit à la garantie légale
  Conservez le bon de livraison
En cas de problème Contactez le plus rapidement possible le vendeur pour confirmer par écrit le contact et le problème
Le produit est déjà livré et installé Vérifiez que tout fonctionne avant le départ de l’installateur
  si vous constatez un problème après l'installation, signalez-le par écrit au vendeur/à l'installateur

 

Vous constatez ensuite que votre produit a un défaut

Réagissez de la même manière que si vous aviez retiré le produit en magasin : signalez le(s) défaut(s) au vendeur.

Vous constatez un défaut Signalez le(s) défaut(s) au vendeur dans les plus brefs délais, dans les 2 mois à dater du constat du problème
  Dans les six premiers mois à dater de la livraison, vous réagissez de préférence le plus vite possible
Que lui écrire ? modèle de lettre (DOC, 15.23 Ko)
Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à régler par vous-même le litige Contactez le Service de Médiation pour le Consommateur
  Signalez éventuellement cette pratique au SPF Economie
Dernière mise à jour
15 janvier 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. Protection des consommateurs

    Réparation urgente ? Ne vous ruinez pas !

  2. Protection des consommateurs

    Attention aux fausses annonces sur les réseaux sociaux!

  3. Protection des consommateurs

    A qui soumettre mon litige de voyages ?