Puis-je obtenir une réduction de prix ou le remboursement de mon achat grâce à la garantie ?

Je dois, certes, toujours envisager une réparation ou un remplacement dans un premier temps.

Mais, si ni une réparation, ni un remplacement ne sont possibles (coûts disproportionnés, délais trop longs, réparation ou remplacement impossibles), mais que mon produit peut fonctionner tant bien que mal, ai-je droit à une réduction de prix ?

  • Par exemple, après plusieurs tentatives de réparation, le produit fonctionne toujours, mais par intermittence.

Ce que vous devez savoir

En tant que consommateur, vous avez droit à une réduction de prix si le produit peut être conservé malgré son défaut. Ce défaut ne doit donc pas empêcher le fonctionnement du produit.

  • Vous avez également droit à la dissolution de la vente, c'est-à-dire à un remboursement.

Le remboursement peut cependant n'être que partiel, car le vendeur peut tenir compte de la période d’utilisation normale du produit avant l'apparition du défaut.

  • Ainsi, si ce n'est qu'après un an et demi que votre ordinateur a un problème, le vendeur peut déduire une période dite « d’usure ». Mais il doit rester raisonnable, car il doit alors tenir compte de la durée normale d’utilisation par un consommateur « moyen ».

Il peut arriver que le vendeur propose un bon d’achat à valoir dans son magasin.

Vous devez savoir que vous n'êtes pas légalement obligé de l’accepter. A vous de juger si cette offre vous intéresse ou pas.

Comment faire valoir vos droits ?

Si vous acceptez de garder le produit malgré le défaut Demandez au vendeur de vous expliquer comment ce produit peut continuer à fonctionner tant bien que mal
  Demandez-lui quelle réduction de prix il propose
Si la réparation ou le remplacement ne sont pas possibles Demandez-lui qu'il vous rembourse, totalement ou non
  modèle de lettre (DOC, 14.26 Ko)

 

En cas de difficultés

Si le vendeur refuse de faire jouer la garantie Mettez-le en demeure
  modèle de lettre (DOC, 14.46 Ko)

Si vous avez un problème avec le vendeur 

Utilisez le règlement alternatif des litiges
  Choisissez un mode d'authentification
  modèle de lettre (DOC, 14.34 Ko)
Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à régler par vous-même le litige Contactez le Service de Médiation pour le Consommateur
  Signalez éventuellement cette pratique au SPF Economie
Dernière mise à jour
15 janvier 2018

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