Puis-je obtenir une réduction de prix ou le remboursement de mon achat grâce à la garantie ?
Dans un premier temps, je dois toujours envisager une réparation ou un remplacement.
Mais, si ni une réparation, ni un remplacement ne sont possibles (coûts disproportionnés, délais trop longs, réparation ou remplacement impossibles), mais que le produit peut fonctionner tant bien que mal, ai-je droit à une réduction de prix ?
- Par exemple, après une tentative antérieure de réparation, le produit fonctionne toujours, mais par intermittence.
Ce que vous devez savoir
En tant que consommateur, vous avez droit à une réduction de prix si le produit peut être conservé malgré son défaut. Ce défaut ne doit donc pas empêcher le fonctionnement du produit.
- Vous avez également droit à la dissolution de la vente, c'est-à-dire à un remboursement.
Le remboursement peut cependant n'être que partiel, car le vendeur peut tenir compte de la période d’utilisation normale du produit avant l'apparition du défaut.
- Ainsi, si ce n'est qu'après un an et demi que votre ordinateur a un problème, le vendeur peut déduire une période dite « d’usure ». Mais il doit rester raisonnable, car il doit alors tenir compte de la durée normale d’utilisation par un consommateur « moyen ».
Il peut arriver que le vendeur propose un bon d’achat à valoir dans son magasin.
Vous devez savoir que vous n'êtes pas légalement obligé de l’accepter. À vous de juger si cette offre vous intéresse ou pas et si vous exigez malgré tout le remboursement.
Comment faire valoir vos droits ?
Si vous acceptez de garder le produit malgré le défaut | Demandez au vendeur de vous expliquer comment ce produit peut continuer à fonctionner tant bien que mal |
Demandez-lui quelle réduction de prix il propose | |
Si la réparation ou le remplacement ne sont pas possibles | Demandez-lui qu'il vous rembourse, totalement ou non |
modèle de lettre (DOC, 14.26 Ko) |
En cas de difficultés
Si le vendeur refuse de faire jouer la garantie | Mettez-le en demeure |
modèle de lettre (DOC, 14.46 Ko) | |
Si vous avez un problème avec le vendeur |
Utilisez le règlement alternatif des litiges |
Choisissez un mode d'authentification | |
modèle de lettre (DOC, 14.34 Ko) | |
Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à régler par vous-même le litige | Contactez le Service de Médiation pour le Consommateur |
Signalez éventuellement cette pratique au SPF Economie |