Table of Contents

    Vous envisagez d’effectuer un achat, de boucler une réservation ou de recourir aux services d’une entreprise ? Dans ce cas, vous avez peut-être le réflexe de consulter les avis en ligne d’autres internautes. Les avis en ligne sont en effet un outil précieux si vous souhaitez consulter les expériences d'autres consommateurs concernant un bien, service ou une entreprise. À la lecture de ces différents avis, vous pouvez décider de procéder ou non à un achat, d’effectuer une réservation ou de traiter avec une entreprise spécifique. À tout le moins, votre décision sera influencée dans un sens ou dans l'autre.

    Les avis sont également précieux pour les entreprises, car ils leur offrent la possibilité de se distinguer de la concurrence, de détecter d'éventuels problèmes et d'améliorer leurs biens et services.

    Pour que les avis continuent d'apporter une valeur ajoutée, il est nécessaire qu’ils soient fiables. Cette confiance peut être mise à mal par de faux avis. Ceux-ci peuvent vous induire en erreur et vous inciter à acheter ou non. Ils peuvent également nuire à l'image des entreprises.

    Comment pouvez-vous reconnaitre les avis potentiellement faux ? Comment vous assurer que vous n'êtes pas responsable d'avoir rédigé un faux avis ? Suivez ces quelques conseils !

    Comment reconnaître les faux avis ?  

    Ne vous limitez pas à lire les avis sur un seul site web. Comparez les évaluations pour un bien, un service ou une entreprise particuliers sur différents sites web avant de prendre une décision.

    Si vous remarquez que des critiques majoritairement positives sont publiées sur un site web et sont très rarement négatives, méfiez-vous. Il est possible que l’entreprise qui gère ce site web opère une sélection et publie principalement des avis positifs afin d'influencer le score d'un bien, d’un service ou d’une entreprise.

    Un avis est plutôt vague ou vraiment trop spécifique ? Cela pourrait être un signe révélateur d'un faux avis.

    Un avis dans lequel l’auteur utilise le nom complet du produit plusieurs fois, comme « Samsung Galaxy S21 Ultra 5G 128 Go phantom black », est suspect. Il s'agit probablement d'une tentative du vendeur de faire apparaître son site web et le bien plus haut dans les résultats de recherche. Un vrai client utilisera rarement le nom complet du produit dans son avis.

    L'évaluateur effectue-t-il une évaluation négative au sujet d'un concurrent dans son avis ? Cela peut indiquer un faux avis.

    Si vous doutez de l'authenticité d'un avis, vous pouvez copier et coller le texte de cet avis dans un moteur de recherche. Vous trouvez le même texte sur plusieurs sites web ? Dans l’affirmative, il s’agit probablement d’une fausse évaluation ou d’un avis pour lequel son auteur a été payé.

    Cliquez (si possible) sur le nom de l'évaluateur et voyez quelles autres évaluations il a rédigées. Si la même personne a écrit un grand nombre d'avis en peu de temps, il y a de fortes chances qu’ils soient faux.

    Comment rédiger un avis authentique ?

    Soyez honnête et lorsque vous rédigez un avis, reflétez toujours votre expérience réelle du bien, du service ou de l'entreprise, qu'elle soit positive ou négative. Rédiger un avis qui ne correspond pas à la réalité peut être considéré comme un faux avis et est interdit !

    Avez-vous été payé ou avez-vous reçu une autre forme de compensation en échange d'un avis positif ? Par exemple, avez-vous été autorisé à tester le produit gratuitement, avez-vous reçu une réduction ou un bon d'achat, etc. ? Soyez transparent à ce sujet dans votre avis.

    Décrivez autant d'aspects différents que possible dans votre avis pour donner aux autres consommateurs l'image la plus complète de votre expérience du service, du bien ou de l’entreprise : comment s'est passée votre expérience globale, le service client, la livraison ? Ajoutez éventuellement des photos.

    Gardez cet avis « propre » et pertinent :

    • n'utilisez pas de gros mots,
    • ne mentionnez pas d'informations personnelles (les vôtres et celles des autres),
    • ne mentionnez pas d'autres entreprises ou produits,
    • donnez des critiques utiles et constructives si vous avez eu une expérience négative ...
    Dernière mise à jour
    4 janvier 2022