Table of Contents

    L’étiquette d’un produit alimentaire contient de nombreuses informations, bien plus que vous ne le pensez : la composition, l’origine, le poids, la valeur nutritionnelle, les allergènes éventuels, les conditions de conservation, etc.

    Lire l’étiquette, c’est faire preuve de bon sens. Si vous comprenez le contenu de l’étiquette, vous achetez votre produit de manière responsable et en toute connaissance de cause.

    Vous trouverez sur cette page les éléments figurant régulièrement sur les étiquettes des produits alimentaires.

    Dénomination du produit et liste des ingrédients

    La dénomination du produit indique clairement ce qu’est le produit. La dénomination ne doit pas être confondue avec la marque du produit.

    La liste des ingrédients reprend, comme son nom l’indique, tous les ingrédients qui ont été utilisés lors de la fabrication du produit. La liste est toujours accompagnée d’un titre dans lequel figure le mot « ingrédients ». Certains produits, comme les boissons alcoolisées, sont légalement dispensés de liste d’ingrédients.

    La quantité de chaque ingrédient mentionné dans la dénomination du produit ou figurant sur l’emballage, est exprimée en pourcentage. Par exemple, l’emballage d’une « soupe de tomates aux boulettes de viande » doit indiquer le pourcentage de tomates et de viande hachée, et non le pourcentage de céleri ou de carottes. Si le céleri ou les carottes sont représentés sur l’emballage, l’étiquette doit indiquer les pourcentages de ces ingrédients. Lorsque vous comparez certains produits, tenez compte de la quantité de chaque ingrédient. Par exemple, tous les yaourts aux fraises ne contiennent pas la même quantité de fraises…

    La liste des ingrédients mentionne d’abord l’ingrédient qui pèse le plus lourd dans la fabrication du produit, suivi des autres ingrédients par ordre décroissant de leur poids

    Origine du produit

    Comment savoir d’où provient un produit alimentaire ? Le premier réflexe que vous devez avoir est de vérifier si sa provenance est mentionnée sur l’étiquette, sur l’affichage figurant sur le rayon du produit ou sur l’étal du commerçant.

    Vous trouverez plus d’informations sur la page Origine des produits alimentaires.

    Quantité nette

    La quantité nette d'un produit est son poids sans l'emballage. Elle est exprimée en litres, centilitres ou millilitres pour les liquides, et en kilogrammes ou grammes pour les autres produits.

    Tenez également compte de la quantité nette pour comparer et choisir votre produit. Toutefois, il existe des produits pour lesquels s’applique une exception légale, ce qui signifie que la quantité nette ne doit pas être indiquée. Certains fruits comme les kiwis et les mangues, des légumes comme l’ail et les épis de maïs, et certains fruits de mer peuvent être vendus à la pièce.

    Teneur en alcool

    La teneur en alcool des boissons est indiquée en pourcentage.

    La quantité d’alcool est suivie du symbole « % vol » et peut être précédée du terme « alcool » ou de l’abréviation « alc. ».

    Cette mention ne concerne que les boissons alcoolisées qui contiennent plus de 1,2 % d’alcool.

    Nom et adresse de l’opérateur responsable

    Le nom et l’adresse mentionnés sur un produit sont ceux du responsable de l’information sur l’emballage. L’adresse ne donne aucune indication fiable quant à la provenance du produit.

    Allergènes

    Les allergènes sont des ingrédients qui peuvent provoquer des allergies ou des intolérances chez certaines personnes. Ils sont clairement mis en évidence (par exemple en gras, en couleur…) dans la liste des ingrédients.

    En l’absence de liste d’ingrédients (ce qui est autorisé pour certains produits), les allergènes sont identifiables par le mot « Contient ».

    Date de durabilité minimale ou date limite de consommation

    Pour les produits très périssables qui doivent être consommés rapidement, la date limite de consommation est indiquée après la mention « à consommer jusqu’au… ».

    Pour les autres produits, c’est une date de durabilité minimale qui est indiquée. Celle-ci est précédée :

    • soit de la mention « à consommer de préférence avant le… » si la date comporte l’indication du jour
    • soit, dans les autres cas, de la mention « à consommer de préférence avant fin… »

    Cette vidéo d’animation du SPF Santé publique permet de mieux comprendre la différence entre ces deux types de dates.

    Certains produits ne doivent pas mentionner de date de durabilité minimale.

    Conditions de conservation et d’utilisation du produit

    Quand cela est nécessaire, l’étiquette du produit ou son emballage peuvent également préciser comment le produit doit être conservé (au froid, au sec, à l’abri de la lumière…) et utilisé (« à consommer dans les x jours après ouverture », par exemple…).

    L’étiquette peut également comporter des conseils sur la manière de préparer le produit alimentaire en vue d’une utilisation appropriée, comme « ajouter de l’eau » ou « réchauffer à x °C »…

    État du produit ou traitement spécifique

    L’étiquette contient aussi des informations sur l’état physique dans lequel se trouve le produit alimentaire (en poudre, décongelé…) ou sur le traitement spécifique qu’il a subi (recongelé, lyophilisé, surgelé, concentré, fumé). Cette mention est obligatoire si c’est de nature à induire l’acheteur en erreur.

    Dans le cas des produits alimentaires qui ont été congelées avant la vente et vendus décongelés, la dénomination du produit est accompagnée de la mention « décongelé ». Ces produits ne peuvent plus être recongelés à la maison.

    Les produits alimentaires qui ont été traités par rayonnement ionisant (pour les décontaminer par exemple) portent l’une des mentions suivantes : « irradié » ou « traité par rayonnements ionisants ».

    Dans le cas du poisson ou de la viande, l'étiquette doit indiquer la présence d'eau ajoutée si l'eau ajoutée constitue plus de 5 % du poids du produit fini.

    Déclaration nutritionnelle

    La déclaration nutritionnelle se présente le plus souvent sur l’emballage sous la forme d’un tableau indiquant la valeur nutritive moyenne du produit par unité de poids (par 100 grammes, par exemple).

    Elle mentionne toujours :

    • la valeur énergétique (en kJ et kcal),
    • la quantité de matières grasses et d’acides gras saturés,
    • la quantité de glucides et de sucres,
    • la quantité de protéines,
    • la quantité de sel.

    Ces mentions obligatoires peuvent être complétées par d’autres éléments tels que la quantité d’amidon, de fibres alimentaires, de vitamines ou de minéraux.

    Certains produits affichent également un logo reprenant des couleurs et de lettres représentant une échelle de valeur nutritionnelle, également appelée « Nutri-Score ». Il s’agit d’un système d’étiquetage officiel adopté par les autorités belges et apposé volontairement par les producteurs sur les produits alimentaires, afin de renseigner les consommateurs sur la composition nutritionnelle de leurs produits et ainsi, leur permettre de comparer rapidement, sur la base de leur valeur nutritive, des produits similaires.

    L’utilisation du « Nutri-Score » ne dispense pas de l’obligation d’une déclaration nutritionnelle détaillée telle que précisée ci-dessus.

    Que faire si vous suspectez une infraction ?

    Être un consommateur conscient, c’est se renseigner pour soi mais aussi penser aux autres.

    Si vous soupçonnez que les indications sur l’étiquette d’un produit sont inexactes, mensongères ou trompeuses, signalez-le sur la plateforme ConsumerConnect. Faites-en de même si vous suspectez des allégations environnementales mensongères (greenwashing)

    Votre signalement sera transmis aux autorités en charge du contrôle du produit concerné. Si la fraude est avérée, votre signalement servira à mettre fin à la pratique frauduleuse, évitant ainsi aux consommateurs moins avisés de se faire piéger.

    Nous tenons toutefois à rappeler que certains produits font exception aux obligations légales mentionnées ci-dessus. Une mention absente de l’étiquette ou de l’emballage d’un produit alimentaire ne constitue dons pas systématiquement une infraction.

    Dernière mise à jour
    17 décembre 2024