Table of Contents

    En tant que consommateur, comment pouvez-vous savoir d’où provient un produit alimentaire ? Dans la plupart des cas, vous retrouvez la mention de la provenance sur l’étiquette. En effet, pour certains produits alimentaires, il est obligatoire d'indiquer le pays d'origine, tandis que pour d’autres, cette mention peut être ajoutée volontairement selon des règles spécifiques. Vous ne trouvez pas immédiatement l'origine sur l'étiquette ? Alors regardez autour de vous, elle figure sans doute sur un affichage dans les rayons du magasin ou sur l’étal du commerçant.

    Utilisez donc votre bon sens et lisez l’étiquette ! Vous pourrez ainsi consommer de manière plus durable, favoriser les circuits courts et, si vous le souhaitez, soutenir les agriculteurs près de chez vous.

    Quand l’indication de l’origine est-elle obligatoire ?

    L’indication de l’origine est obligatoire pour les produits suivants :

    • les viandes fraîches, réfrigérées ou congelées de porc, de mouton, de chèvre et de volaille
    • les poissons et fruits de mer frais et congelés
    • le miel
    • certains fruits et légumes
    • l’huile d’olive.

    Qu’en est-il de l’indication de l’origine pour les autres produits ?

    L’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance est également obligatoire lorsque l’absence d’une telle information pourrait induire le consommateur en erreur quant au pays d’origine ou lieu de provenance réel du produit alimentaire.

    Exemple : si un supermarché dispose d’un rayon de produits typiques de la cuisine espagnole, identifiés par le drapeau espagnol, mais que certains produits présents dans ce rayon ne proviennent pas d’Espagne, leur origine doit être indiquée sur ces produits.

    Le vendeur ou le producteur peut toujours indiquer volontairement l’origine du produit. Bien évidemment cette indication doit être correcte. C’est souvent le cas des produits laitiers par exemple, pour lesquels il n’y a pas d’obligation d’indiquer l’origine.

    Que signifie l’origine mentionnée sur les produits alimentaires transformés ?

    Pour les produits alimentaires transformés (comme les biscuits, les gâteaux, le salami, la soupe en conserve…), l’origine mentionnée sur l’étiquette fait référence à la fois au lieu de transformation du produit et au pays ou à la région de provenance des ingrédients.

    L’indication de l’origine d’un produit transformé fait avant tout référence au lieu de transformation. Mais l’« ingrédient primaire » doit également provenir de ce même pays. L’« ingrédient primaire » désigne l’ingrédient d’un produit alimentaire qui entre pour 50 % ou plus dans la composition de ce produit ou l’ingrédient habituellement associé par le consommateur à la dénomination de cette denrée alimentaire et qui, dans la plupart des cas, est indiqué par un pourcentage. Ainsi, l’ingrédient primaire de la soupe aux pois est le pois, celui de la sauce bolognaise, c’est la tomate.

    Si l’ingrédient primaire provient d’un autre pays, cela doit être clairement indiqué dans la référence d’origine, avec une taille de police représentant au moins 75 % de celle utilisée pour la référence d’origine :

    • soit en indiquant l’origine de l’ingrédient primaire
    • soit en ajoutant une mention du type « La/Le/les (dénomination du ou des ingrédients primaires) ne provient/proviennent pas d[…] (pays d’origine ou lieu de provenance du produit alimentaire) » ou toute mention similaire susceptible d’avoir la même signification pour le consommateur.

    Prenons l’exemple d’un bocal de « sauce pour pâtes italienne ». Si celui-ci arbore le drapeau italien, cela signifie que la sauce a bien été fabriquée en Italie. Si les tomates de cette sauce (ingrédient primaire) proviennent d’Espagne, la mention « sauce pour pâtes italienne » doit être accompagnée d’une des mentions suivantes :

    • soit « préparée avec des tomates espagnoles »
    • soit « les tomates ne viennent pas d’Italie »
    • soit une autre formulation qui indique suffisamment clairement au consommateur que les tomates utilisées ne proviennent pas d’Italie.

    Pouvez-vous vous fier aux illustrations pour déterminer l’origine d’un produit ?

    Si un produit contient une référence visuelle à une origine, par exemple un drapeau ou un monument connu (comme l’Atomium pour un produit belge), alors le produit doit effectivement provenir de ce pays. Il est donc toujours important d'examiner l’emballage dans son ensemble.

    Quels éléments n’indiquent pas forcément l’origine d’un produit ?

    L'étiquette d'un produit alimentaire contient de nombreuses informations, et certains éléments (marques, adresses, codes-barres…) ne donnent pas une indication fiable sur l’origine réelle d’un produit. Il est important d'en avoir conscience pour éviter de mal interpréter l'étiquette.

    Les marques et les logos

    Les noms de marque ne sont pas une indication d’origine. En Belgique, par exemple, il existe de nombreuses marques de bière qui ne sont plus brassées dans le village où se trouvait la brasserie d’origine, mais qui portent toujours le nom du village.

    L’adresse mentionnée sur l’étiquette

    L’adresse figurant sur l’étiquette fait référence au siège de l’opérateur responsable. Il ne s’agit pas nécessairement du lieu de provenance du produit.

    Les mentions telles que « à la manière de… », « recette … », etc.

    Les mentions telles que « à la manière de… », « recette … », « inspiré par », etc. font généralement référence à la recette ou à des caractéristiques spécifiques du produit alimentaire ou de son processus de production. Elles ne doivent donc pas être considérées comme une indication de l’origine.

    Les codes-barres

    Les codes-barres ne sont pas du tout une indication de l’origine. Certains codes-barres ou codes numériques contiennent des chiffres faisant référence à des pays, mais ils ne sont pas nécessairement liés au produit. Par exemple, un produit belge transformé par un opérateur étranger peut avoir un code-barres non belge et… inversement.

    Que faire si vous suspectez une infraction ?

    Être un consommateur conscient, c’est se renseigner pour soi mais aussi penser aux autres.

    Si vous soupçonnez que les indications sur l’étiquette d’un produit sont inexactes, mensongères ou trompeuses, signalez-le sur la plateforme ConsumerConnect.

    Votre signalement sera transmis aux autorités en charge du contrôle du produit concerné. Si la fraude est avérée, votre signalement servira à mettre fin à la pratique frauduleuse, évitant ainsi à d’autres consommateurs de tomber dans le piège.

    Dernière mise à jour
    9 janvier 2025