La fraude au kilométrage

La fraude au kilométrage

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    Lors de la vente de véhicules d’occasion, la falsification du kilométrage est une pratique très répandue qui dupe l’acheteur et pénalise les vendeurs honnêtes.

    Le consommateur qui achète un véhicule d’occasion dont le compteur a été falsifié paie trop cher son véhicule puisque l’usure réelle est plus importante que celle annoncée par le kilométrage. Quant au vendeur qui travaille correctement et ne se rend pas coupable de fraude, il est victime des pratiques malhonnêtes qui déstabilisent le marché.

    Depuis 2004, la Belgique lutte efficacement contre ces pratiques malhonnêtes.

    La clé de la lutte contre la fraude au compteur kilométrique réside dans l’obligation pour tous les vendeurs d’un véhicule d’occasion, qu’il soient un particulier ou un professionnel de remettre un car-pass à l’acheteur, si celui-ci est un particulier. Cette obligation est possible grâce à la mission confiée à l’ASBL Car Pass. Cette association agréée est chargée de l’enregistrement central des kilométrages de tous les véhicules, qu’il s’agisse de voitures particulières ou d'autres types de véhicules (camionnettes, camping-car, etc.). Elle dispose ainsi des informations nécessaire pour délivrer via les organismes de contrôle technique agréés un document, « le car-pass », qui atteste du kilométrage du véhicule.

    La mesure a déjà porté ses fruits puisque la fraude aux kilomètres a quasiment disparu en Belgique (consultez le rapport annuel 2016 de l’ASBL).

    Consultez également les questions fréquentes.

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    Dernière mise à jour
    8 mars 2018

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