""

Table of Contents

    Une connaissance vous propose un moyen de gagner de l'argent. Pour ce faire, vous devez intégrer un réseau qui compte déjà des membres. Et pour pouvoir participer à ce réseau, vous devez au préalable payer un droit d’entrée et recruter de nouveaux membres.

    Méfiance face à ce type de proposition car vous serez peut-être la victime d’un système de vente pyramidal. Si vous participez à un tel système, vous risquez non seulement de perdre de l’argent mais aussi de vous rendre complice d’une infraction pénale.

    Qu’entend-on par « vente pyramidale » ?

    On parle de vente pyramidale lorsque la rémunération promise dépend de la promotion, de l'adhésion et/ou de la participation (financière) d'un nombre croissant de nouveaux membres. La vente de produits est accessoire. Autrement dit, la rémunération provient du recrutement de nouveaux membres plutôt que de la vente de produits aux consommateurs.

    Les systèmes pyramidaux sont organisés de telle sorte que les participants qui entrent tardivement dans le système seront les perdants, quelles que soient leurs compétences en matière de vente ou d'influence. Ces systèmes sont donc fondamentalement injustes.

    La vente pyramidale, une pratique interdite

    La vente pyramidale est une pratique interdite pour deux raisons. D'une part, la vente de produits ne vise pas le marché dit « réel » des consommateurs, mais elle conduit plutôt à une consommation interne, au sein de la pyramide. Ainsi, pour participer à un système pyramidal et avoir droit à une commission, vous devez payer un droit d’entrée sous la forme d’un achat minimum de marchandises, d’un investissement en crypto-monnaies, d’un abonnement mensuel... Vous devrez renouveler cette « contribution » périodiquement afin de pouvoir continuer à participer.

    D'autre part, le recrutement de nouveaux membres est une condition préalable pour gagner un revenu en participant à la vente pyramidale. Les revenus proviennent donc du recrutement de nouveaux membres plutôt que de la vente de produits. Les participants que vous recrutez activement vous-même seront à leur tour encouragés à recruter de nouveaux membres. Chaque participant doit donc payer un droit d’entrée. Une partie de ce droit d’entrée vous revient en tant que recruteur et revient aussi aux personnes qui se trouvent au-dessus de vous dans la pyramide. Au fur et à mesure que la pyramide se développe, les derniers arrivants ont de plus en plus de difficulté à recruter de nouveaux membres. Au final, les quelques chanceux seront ceux qui auront participé suffisamment tôt. Étant donné que tout le système repose sur le fait que les nouveaux membres doivent apporter une contribution, une entrée tardive entraînera automatiquement des pertes, malgré les promesses de gain faciles.

    La vente pyramidale, une pratique aux conséquences psychologiques

    L'adhésion à un système pyramidal peut aussi avoir un impact psychologique. Lorsque vous faites partie d’un réseau, vous êtes incité à y faire participer vos amis et votre famille. Ce sont les personnes qui sont les plus faciles à atteindre et à persuader. Lorsqu'il apparaît que tout n'est pas rose, des tensions peuvent survenir et vos proches finiront par s’éloigner. Les autres membres de la structure pyramidale vous encourageront à prendre vos distances avec ces proches qui ont une opinion négative du système. Des pressions seront exercées pour que vous fassiez davantage d'efforts et d'investissements afin d'obtenir des résultats. Si vous ne parvenez pas à atteindre ces résultats, vous en serez tenu pour responsable. Ce qui peut avoir des effets psychologiques sur votre bien-être.

    Que dit la loi à propos de la vente pyramidale ?

    La mise en place d'un système pyramidal et la participation à un tel système sont punies par la loi. La sanction prévue est une amende pénale d'un montant maximal de 100.000 euros et une peine d'emprisonnement d'une durée maximale de cinq ans ou l'une de ces peines seulement (art. XV.86. du Code de droit économique).

    Comment détecter un système de vente pyramidal ?

    Voici quelques indices qui doivent vous alerter sur un possible système de vente pyramidal.

    1. Droits d'entrée/frais périodiques
      Une entreprise légitime rémunère ses employés ou ses représentants indépendants et ne leur facture pas de frais d'adhésion pour vendre ses produits. Dans le cas d’un système de vente pyramidal, chaque participant doit payer pour entrer dans le système. Il peut s'agir de payer un droit d'entrée unique, de verser un paiement mensuel ou d’acheter des produits pour lesquels bien souvent il n’y a pas ou peu de demande et qui finit par constituer un stock difficile ou impossible à vendre. Cet argent est utilisé, entre autres, pour payer les niveaux supérieurs de la structure.
    2. Prime directe au recrutement
      Le système de primes dans la vente pyramidale est souvent complexe, avec plusieurs rangs et des commissions en fonction du rang. S'il est possible de gagner une prime en recrutant de nouveaux membres et/ou de gagner une prime pour chaque personne amenée par la suite par ces nouveaux membres, c'est un très mauvais signe.
    3. Commissions sur les achats personnels des vendeurs de la ligne descendante/commission sur toute utilisation au sein de l'entreprise
      Si la consommation des produits se fait uniquement ou principalement à l'intérieur de la structure pyramidale et ne s'adresse donc pas au « vrai » marché des consommateurs, les nouveaux membres ne peuvent toucher une commission importante que s'ils recrutent de plus en plus de membres qui doivent à leur tour aussi effectuer des achats sur ce marché interne à la pyramide.
    4. Promotion de rendements irréalistes
      Les systèmes de vente pyramidaux promettent richesse et indépendance, ainsi que des rendements irréalistes. Les participants qui peuvent prétendre tirer leur épingle du jeu sont rares et y parviennent parce qu'ils sont entrés tôt dans la système pyramidal.

    En résumé, il est préférable de prêter attention à ces signaux d'alarme :

    • Des vidéos, webinaires, réunions... où l'on vous promet richesse et indépendance.
    • Vous devez trouver et recruter d'autres participants.
    • Vous devez payer ou acheter quelque chose pour participer au système.
    • Vous devez participer à un cours pour réussir.
    • Vous devez agir vite.
    • Il n'y a pratiquement pas de demande ou d'attention pour les produits.

    Conseils pour éviter le piège des systèmes de vente pyramidaux

    • La vigilance s’impose lorsque vous assistez à des séances d'information sur de réelles opportunités de gagner de l’argent. De même méfiez-vous des personnes qui vous conseillent de chercher vous-même des participants.
    • La prudence est de mise lorsque vous devez payer ou acheter quelque chose pour participer au système.
    • Soyez critique et renseignez-vous sur les expériences d'autres participants, par exemple.
    • Réfléchissez bien avant de participer à quoi que ce soit. La promotion, la participation et la mise en place d'un système pyramidal sont illégales.

    Vous suspectez un système de vente pyramidal ? Vous êtes victime d’un tel système ? Que faire ?

    • Vous soupçonnez un système pyramidal ? Signalez-le sur le Point de contact du SPF Economie.
      Indiquez comme plaignant « un particulier » et comme partie adverse « une entreprise ». Sélectionnez le thème Fraude & escroquerie, ensuite le scénario Vente pyramidale. Vous recevrez un avis des informations sur les démarches à entreprendre ainsi que les coordonnées des personnes pouvant vous aider.
    • Vous avez déjà investi ? Beaucoup de ces entreprises vous permettent de renvoyer les produits que vous avez commandés et que vous n'avez pas ouverts. C'est déjà un début. Cependant déposez plainte à la police locale.
    Dernière mise à jour
    23 novembre 2023

    Dernières actualités pour ce thème