Vous avez reçu un appel commercial qui vous propose de bénéficier d’une offre privilège, de recevoir un échantillon gratuit... Vous avez accepté l’offre du vendeur. Vous n’avez pas reçu d’e-mail de confirmation avec le récapitulatif de l’offre. À la place, vous avez reçu une facture avec un montant qui ne correspond pas à l’offre convenue. Et on vous dit que vous devez la payer.
Vous avez été victime de télévendeurs frauduleux !
Quel est le mode opératoire des télévendeurs frauduleux ?
L’escroc se fait passer pour un vendeur. Il vous téléphone et vous propose une offre alléchante : des bons de réduction pour des achats en ligne, des chèques avantageux pour une chambre d’hôtel ou un voyage, des échantillons gratuits de produits de beauté ou des numéros d’essai de magazines.
La plupart du temps, le télévendeur ne se présente que très brièvement et donne peu de détails sur l’offre. Parfois, il vous propose de tester le produit ou le service gratuitement, ou contre un prix dérisoire. À la fin de la conversation, il promet de vous envoyer un récapitulatif de l’offre par e-mail. Cet e-mail, vous ne le recevez jamais ou il arrive directement dans les courriers indésirables de votre messagerie.
Si vous ne réagissez pas, vous recevez par e-mail une facture ou un avis d’un bureau de recouvrement qui vous met la pression pour vous obliger de payer. Étrangement, cet e-mail, lui, arrive bien dans messagerie. Le montant à payer est souvent supérieur à celui convenu par téléphone. Et même si vous payez, vous ne recevrez rien du tout.
Les escrocs opèrent presque toujours depuis l’étranger. Ils ne tiennent pas compte de la liste « Ne m’appelez plus ». Ainsi même si vous êtes sur cette liste pour éviter les appels commerciaux, vous risquez d’être victime de ces arnaques téléphoniques.
Indices pour démasquer les télévendeurs frauduleux
- Dès le début de l’appel, le télévendeur doit décliner son identité, donner le nom de l’entreprise pour laquelle il travaille et préciser le but de son appel (vendre un produit ou un service). S’il ne le fait pas, méfiez-vous et n’hésitez pas à lui demander de le faire !
- Si le télévendeur donne peu de détails sur les caractéristiques du produit/service, son prix ou sur la durée du contrat, demandez-lui davantage d’informations. La prudence s’impose s’il vous propose des échantillons d’essai gratuits.
- Prenez le temps de réfléchir si vous recevez une offre par téléphone et que vous hésitez. Demandez au vendeur où vous pouvez trouver davantage d’informations sur cette offre avant de prendre une décision. Redoublez de vigilance s’il vous met la pression pour une décision rapide.
- Le télévendeur est obligé de vous envoyer un e-mail ou une lettre de confirmation. Dans ce document, vous devez retrouver de manière claire toutes les informations sur l’offre et sur votre droit d’annuler votre achat (droit de rétractation). Si vous n’avez pas reçu d’e-mail ou si les informations sont sommaires et confuses, faites attention car il peut s’agir d’une arnaque.
- Ne cliquez jamais sur les hyperliens qui se trouvent dans des e-mails ! Les hyperliens peuvent vous conduire sur des sites falsifiés où les escrocs essayeront d’obtenir vos informations personnelles.
- L’offre ne vous intéresse plus ? Faites-le savoir immédiatement au télévendeur.
- Dans la plupart des cas, vous disposez d’un délai de réflexion de 14 jours à partir de la date de réception du produit. Il s’agit du droit de rétractation. Le vendeur/l’entreprise doit vous en informer. S’il vous ne recevez pas cette information avant la date de livraison, le délai de rétractation est prolongé de 12 mois (soit 12 mois et 14 jours au total).
- Vous avez des doutes sur l’authenticité de l’offre ou sur l’honnêteté du vendeur/de l’entreprise qui vous contacte ? Consultez la page Liste des télévendeurs et des bureaux de recouvrement pour lesquels le SPF Economie a reçu des signalements sur notre site. Vous n’avez pas trouvé le nom de l’entreprise sur la liste ? Restez tout de même sur vos gardes ! Les escrocs peuvent changer facilement le nom de l’entreprise. Il est aussi possible que l’entreprise en question n’a pas encore été signalée au SPF Economie.
Victime d’un télévendeur frauduleux ? Comment réagir ?
- Signalez tout appel que vous jugez frauduleux au Point de contact du SPF Economie. Si l’entreprise qui vous appelle se trouve dans un autre pays de l’Union européenne, faites un signalement au Centre Européen des Consommateurs Belgique. Ce réseau défend les droits du consommateur et joue gratuitement le rôle de conseiller juridique et de médiateur en cas de litiges transfrontaliers.
- Un bureau de recouvrement vous contacte et exige un paiement ?
Vérifiez d’abord que le bureau de recouvrement est enregistré auprès du SPF Economie. Pour ce faire, consultez la page avec la liste des personnes inscrites en tant que recouvreur de dettes ou la page Liste des télévendeurs et bureaux de recouvrement pour lesquels le SPF Economie a reçu des signalements.
Pas d’accord avec l’injonction de paiement ? Signifiez-le le plus vite possible par courrier recommandé. Utilisez notre lettre type Contestation du recouvrement amiable par votre agence de recouvrement, doute concernant la dette.
Un bureau de recouvrement peut uniquement vous demander de payer, mais il ne peut vous y contraindre. Ne vous laissez donc pas intimider ! Pour plus d’infos sur le recouvrement de dette, consultez aussi notre page Recouvrement par une agence de recouvrement, un huissier de justice ou un avocat. - Si votre compte a été débité sans votre accord, alertez immédiatement votre banque et contestez le paiement ou la domiciliation. Si cela concerne un paiement avec votre carte de crédit, rendez-vous sur le site www.macarte.be afin de contester votre achat.
- Inscrivez-vous sur la liste Ne m’appelez plus si vous ne souhaitez plus recevoir d’appels téléphoniques commerciaux. Les entreprises ne pourront plus vous contacter par téléphone à des fins commerciales. Les entreprises étrangères qui font du télémarketing en Belgique, doivent en principe aussi respecter la liste.
Attention ! Si vous figurez sur la liste Ne m’appelez plus et qu’ensuite, vous vous inscrivez à un concours en ligne par exemple, vous autorisez l’entreprise en question à vous contacter.