Vous avez reçu un appel commercial. La personne vous explique qu’un nouveau magasin de meubles s’est établi pas loin de chez vous. Il vous propose de venir découvrir le showroom et qu’à l’occasion de votre visite, vous recevrez une cadeau. Vous vous y rendez et le vendeur vous promet de nombreuses réductions uniquement valables le jour de votre visite.
Méfiance vous risquez de tomber dans l’arnaque aux commerces éphémères.
Quel est le mode opératoire dans ce genre d’arnaque ?
Tout d'abord, une société de télémarketing étrangère vous appelle pour vous inviter à visiter un nouveau showroom de meubles (literies, salons, etc.). Le démarcheur vous promet un cadeau, voire plusieurs, si vous venez en couple.
Quelques jours plus tard, vous recevez une invitation par courrier, et souvent un rappel téléphonique pour ne pas oublier de venir visiter le magasin.
Une fois sur place, le vendeur vous accueille et vous demande de présenter votre invitation prétextant un tirage tombola sur la base du numéro de téléphone ou du numéro d'invitation. En attendant de recevoir votre cadeau, il vous invite à faire le tour du showroom. D'importantes réductions vous sont proposées à condition que vous achetiez le jour même.
Le vendeur vous questionne sur vos goûts et vous demande de désigner l’ensemble qui vous plaît le plus. Dès ce moment, si vous lui répondez, le vendeur ne vous lâche plus. Il vous propose encore plus d’offres alléchantes et vous explique que, grâce à votre numéro d’invitation, vous obtiendrez une énorme réduction sur votre achat.
Si vous hésitez encore, le patron intervient soudain et insiste pour vous faire bénéficier d’encore plus d’avantages personnels, de sorte que vous vous laisserez tenter. Si ce n’est pas le cas, les jeux psychologiques du vendeur auront raison de vous : critique, menace voire chantage émotionnel ne sont pas rares.
Difficile de résister dans ces conditions, tant la pression est forte.
Que risquez-vous si vous cédez au vendeur ?
Ce type de vente agressive est basé sur un scénario bien huilé et efficace.
Une fois le bon de commande signé, vous vous retrouvez avec un article que vous avez payé beaucoup trop cher par rapport à sa valeur réelle. Un article qui bien souvent est de mauvaise qualité. De plus, vous pourriez aussi avoir été amené à signer un contrat de crédit qui pèsera longtemps sur votre budget.
Vos recours sont limités car les sociétés qui pratiquent ces ventes agressives s’installent généralement dans des locaux temporaires (commerces éphémères) et disparaissent rapidement dans la nature après leurs actions.
Conseils pour se protéger de ce type de vente agressive
- Refusez l'invitation lorsque vous recevez ce genre d’appel, c’est le meilleur réflexe à adopter !
- Vous souhaitez tout de même acheter un article ? Avant de faire votre achat, comparez avec les articles et les prix proposés par d’autres magasins.
- Ne cédez pas à la pression ni aux menaces ! Prenez le temps de bien réfléchir avant d’acheter.