Vous avez mis un produit en vente en ligne. Un acheteur potentiel vous contacte et vous propose de venir récupérer le produit physiquement. Une fois arrivé, l’acheteur exécute le paiement via une application sur son smartphone. Il vous montre ensuite la preuve de paiement sur l’écran de son téléphone. Après quelques jours, vous constatez que l’argent n’est toujours pas sur votre compte.

Vous êtes probablement la victime d’une fraude. L’escroc vous a montré une fausse preuve de paiement. Il vous a donné l’impression que l’argent avait été transféré sans que cela se produise réellement.

Comment procèdent les escrocs dans la fraude aux fausses preuves de paiement ?

La fraude aux fausses preuves de paiement est une forme d’arnaque à la vente. Les escrocs recherchent des produits mis en vente en ligne, généralement des produits qui ont une certaine valeur. Ils contactent le vendeur et proposent de récupérer le produit à son domicile. Ils utilisent ensuite une fausse application pour faire croire que le paiement a été effectué, ce qui n’est pas le cas en réalité, et disparaissent avec le produit du vendeur.

Conseils pour vous protéger d’une fraude aux fausses preuves de paiement

  • Avant de faire affaire avec une personne sur une plateforme de vente, vérifiez la crédibilité du profil de l’acheteur (contrôlez depuis quand il a créé son profil, s’il est actif sur ce profil, etc.)
  • Lisez les avis des autres vendeurs qui ont déjà traité avec l’acheteur. Les avis positifs ne garantissent pas sa fiabilité : ils peuvent être faux. Par contre, si vous trouvez des commentaires négatifs, méfiez-vous !
  • Consultez les conseils publiés sur les sites de petites annonces, ceux-ci peuvent aussi vous éviter d’être victime d’escroqueries (par exemple : https://aide.2ememain.be/s/article/pensez-a-votre-securite).
  • Refusez que l’acheteur exécute le paiement via l’application bancaire de son smartphone. Demandez-lui de faire le paiement en utilisant l’application sur votre smartphone. De cette façon, vous recevez directement la confirmation du paiement. Ou proposez à l’acheteur de venir rechercher le produit plus tard, lorsque l’argent sera effectivement versé sur votre compte.

Que faire si vous êtes victime d'une fraude aux fausses preuves de paiement ?

  • Déposez plainte auprès de la police locale.
  • Si vous avez communiqué vos informations bancaires personnelles, contactez immédiatement votre banque.
  • Introduisez un signalement sur le Point de contact du SPF Economie
    Indiquez comme plaignant « un particulier » et comme partie adverse « un particulier ». Sélectionnez le thème Fraude & escroquerie, ensuite le scénario Fraude lors d'achats et de ventes en ligne. Vous recevrez un avis et des informations sur les démarches à entreprendre ainsi que les coordonnées des personnes pouvant vous aider.