""

Votre artiste favori se produit bientôt en concert et vous craignez ne pas avoir votre ticket pour y assister ? Prudence lors de vos recherches de tickets sur internet. Ne vous fiez pas au premier site venu : en effet, il peut s’agir d’un site web de revente de tickets plutôt que celui du distributeur officiel. Et ce type de revente n’est pas autorisé !

Privilégiez l’achat de tickets sur les sites officiels

Lorsque vous souhaitez achetez des billets de concert, la règle d’or est de vous rendre sur le site officiel de l’artiste ou sur le site web de la salle où le concert ou l’événement a lieu. Vous y trouverez toujours les seules informations correctes concernant les billets et un lien vers le bon site de vente.

Identifiez auprès de qui vous achetez vos tickets de concert

Si vous cherchez des tickets de concert via un moteur de recherche tel que Google, bien souvent vous verrez apparaître en premier lieu des sites de revente et non les canaux officiels de vente.

Sachez qu’en Belgique, la revente de tickets est régie par la loi. Cette loi précise que :

  • la revente de billets d'entrée est interdite
  • la revente occasionnelle de ces tickets sans faire le moindre bénéfice est autorisée.
  • la revente d’un billet d'entrée qui n'a jamais été acheté mais offert comme prix (lors d’un parrainage ou autre) est strictement interdite.

Les sites web qui revendent des tickets sont généralement étrangers. Notez que ces pays ne disposent pas toujours d’une réglementation interdisant ou encadrant cette revente.

Vous trouverez plus d’informations sur www.ilovemyticket.be ou sur www.safeconcerts.com.

Refusez les risques liés aux sites de revente de tickets

En achetant vos tickets sur des sites frauduleux, vous risquez de :

  • les payer trop cher (jusqu’à 10 fois plus cher que le prix initial du ticket)
  • ne pas recevoir vos tickets
  • vous voir refuser l’accès à l’événement (après que le vendeur officiel a déclaré les tickets revendus non valables).

Défendez-vous contre l’arnaque aux tickets de concert frauduleux

  • Contactez le site de revente. Dans certains cas, il vous remboursera la différence par rapport au prix initial du ticket. Mieux vaut commencer par relire les conditions générales d’utilisation ou de remboursement du site de revente. Certains vendeurs néerlandais sont membres d’une association professionnelle et ont signé un code de conduite en la matière (plus d’info : http://www.eusta.nl).
  • Introduisez une action en justice devant un tribunal civil.
  • Si vous avez payé par carte de crédit ou via un système de paiement en ligne (PayPal par exemple), vous pouvez faire annuler la transaction et demander un remboursement. Tout dépend cependant des conditions générales de votre système de paiement. Pour Visa et Mastercard, rendez-vous sur www.macarte.be.
  • Signalez en ligne la revente illégale de tickets sur le Point de contact du SPF Economie.
    Indiquez comme plaignant « un particulier » et comme partie adverse « une entreprise ». Sélectionnez le thème Voyages & loisirs (événements, sport, horeca), ensuite le scénario Titres d’accès à des événements. Vous recevrez des avis et des informations sur les démarches à entreprendre ainsi que les coordonnées des personnes pouvant vous aider.

Dernière mise à jour
23 novembre 2023

Dernières actualités pour ce thème