Tout d'abord, on vous appelle (souvent il s'agit d'une société de télémarketing étrangère) pour vous inviter à visiter un nouveau showroom de meubles (literies, salons, etc.). On vous promet un cadeau, voire plusieurs, si vous venez en couple.

Quelques jours plus tard, vous recevez une invitation par courrier, et souvent un rappel téléphonique pour ne pas oublier que vous êtes invité.

Une fois sur place, on vous demande votre invitation prétextant un tirage tombola sur la base du numéro de téléphone ou du numéro d'invitation.

En attendant de recevoir votre cadeau, vous êtes invité à faire le tour du showroom. D'importantes réductions vous sont proposées à condition que vous achetiez le jour-même.

Le vendeur vous interroge sur vos goûts et vous demande de désigner l’ensemble qui vous plaît le mieux. Dès ce moment, si vous mordez à l’hameçon, le vendeur ne vous lâche plus. Il vous étourdit de son bavardage, vous enivre de propositions alléchantes, organise une grande mise en scène dont vous êtes le héros, le grand gagnant d’une énorme réduction grâce à votre numéro de la chance.

Si vous hésitez encore, le patron entre soudain en scène et insiste pour vous faire bénéficier d’encore plus d’avantages personnels, de sorte que vous serez définitivement convaincu. Si ce n’est le cas, les jeux psychologiques du vendeur auront raison de vous : dénigrement, menace voire chantage émotionnel ne sont pas rares.

Difficile de résister dans ces conditions, tant la pression est forte.

A quoi vous vous exposez?

Ce type de vente agressive est basé sur un scénario bien huilé et efficace. Une fois le bon de commande signé, vous vous retrouvez avec un bien coûteux en regard de sa valeur réelle, et souvent de piètre qualité. De plus vous pourriez également avoir été amené à signer un contrat de crédit qui pèsera longtemps sur votre budget.

Vos recours sont limités car les sociétés qui pratiquent ces ventes agressives s’installent généralement dans des locaux temporaires (commerces éphémères) et disparaissent rapidement dans la nature après leurs actions.

Bons réflexes

Le meilleur réflexe à adopter reste de REFUSER l'invitation lorsque l'on vous contacte par téléphone !

En cas d'invitation dans un de ces showrooms, n'hésitez pas à nous le signaler ! 

 

Fiche pratique (PDF, 311.72 Ko)

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Dernière mise à jour
22 septembre 2020