Vous apercevez sur Facebook une publicité qui vous propose un échantillon gratuit pour un produit quelconque (généralement des produits de beauté ou amaigrissants). Vous cliquez dessus et êtes dirigé sur une page contenant plus d’informations sur le produit, et permettant de demander votre échantillon gratuit.

Si vous remplissez le formulaire pour recevoir l’échantillon gratuit, c’est alors que les ennuis commencent. Dans les conditions générales de vente, que vous ne lisez probablement pas, il est pourtant mentionné que vous souscrivez à un abonnement coûteux. Vous le constaterez amèrement dès les mois qui suivent. Votre carte de crédit est débitée, et vous recevez ces colis non désirés.

Non seulement, il est probable que ces produits ne soient pas efficaces, mais aussi qu’ils présentent un risque réel pour votre santé !

Lisez ces conseils pour ne pas vous faire arnaquer sur internet.

Pour plus d’informations sur la problématique des achats forcés, consultez notre site.

Un litige avec une entreprise ?

Vous pouvez faire appel au service de médiation pour le consommateur.

Adresse :

North Gate II
Boulevard du Roi Albert II 8 bte 1
1000 Bruxelles 

Tél : +32 2 702 52 20 
Fax : +32 2 808 71 29 
E-mail : contact@mediationconsommateur.be  
Site Web www.mediationconsommateur.be

Où et comment signaler un problème ?

Lorsque vos droits n’ont pas été respectés, ou que vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ou d’une escroquerie, vous pouvez vous adresser au point de contact.

Dernière mise à jour
3 mai 2021