Ventes marseillaises

Description du procédé

Tout d'abord, on vous appelle (souvent il s'agit d'une société de phoning étrangère) pour vous inviter à visiter un showroom de meubles (literies, salons, etc.). On vous promet un cadeau, voire plusieurs, si vous venez en couple.

Quelques jours plus tard vous recevez une invitation par courrier, et souvent un rappel téléphonique pour ne pas oublier que vous êtes invités.

Une fois rendus sur place, on vous demande votre invitation prétextant un tirage tombola sur base du numéro de téléphone ou du numéro d'invitation.

En attendant de recevoir votre cadeau, vous êtes invités à faire le tour du showroom. D'importantes réductions vous sont proposées à condition que vous achetiez le jour-même.

Le vendeur vous interroge sur vos goûts et vous demande de désigner l’ensemble qui vous plaît le mieux.  Dès ce moment, si vous mordez à l’hameçon, le vendeur ne vous lâche plus.  Il vous étourdit de son bavardage, vous enivre de propositions alléchantes, organise une grande mise en scène dont vous êtes le héros, grand gagnant d’une énorme réduction grâce à votre numéro de la chance.  Si vous hésitez encore, l’entrée en lice du patron inopinément présent et irrésistiblement atteint du désir de vous faire bénéficier d’encore plus d’avantages personnels vous achèvera certainement.  Si ce n’est le cas, les jeux psychologiques  du vendeur auront raison de vous : dénigrement, menace voir chantage affectif ne sont pas rares.

« …des minables comme vous qui ne viennent que pour recevoir un cadeau… »

« …Monsieur, vous n’allez pas priver madame qui est si malade,… »

« …Ce n’est pas dans un magasin de literie que vous deviez venir, c’est aux pompes funèbres… »

Difficile de résister dans ces conditions, tant la pression est forte.

A quoi vous vous exposez?

Une fois le bon de commande signé, vous vous retrouvez avec un bien coûteux en regard de sa valeur réelle, souvent de piètre qualité.  De plus vous aurez été amené à signer un contrat de crédit qui pèsera longtemps sur votre budget.

Vos recours sont limités car les sociétés qui s’installent temporairement dans  ces showrooms déménagent après leurs actions et disparaissent dans la nature.

Bons réflexes

En cas d'invitation dans un de ces showrooms, n'hésitez pas à nous le signaler

Néanmoins, le meilleur réflexe à adopter reste de REFUSER l'invitation lorsque l'on vous contacte par téléphone !

Autres bons réflexes à adopter ...

Dernière mise à jour
6 juin 2018

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