Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Définition

Le nom de domaine est une adresse intelligible de pages internet.

Pour pouvoir être visualisées, les pages internet (regroupées généralement en sites Web) doivent être enregistrées sur un ordinateur.

Chaque ordinateur est connecté au réseau internet au moyen d’une adresse IP (Internet Protocol) composée d’une suite de chiffres, par exemple « 138.48.9.7 ».

Pour visualiser un site Web, on peut introduire dans son logiciel de navigation l’adresse IP de l’ordinateur qui contient le site Web recherché. Cependant, pour l’internaute, l’utilisation de ces chiffres n’est pas très commode.

Grâce au système des noms de domaine (DNS), les internautes ne doivent pas utiliser l’adresse IP (numérique), difficilement mémorisable, mais une dénomination composée de lettres et/ou de chiffres, plus conviviale, le nom de domaine.

Le système des noms de domaine organise la correspondance automatique entre l’adresse IP et le nom de domaine choisi.

Un exemple

L’entreprise appelée « société » est présente sur Internet. D’une part, par son site Internet: http://www.société.be, d’autre part, par sa messagerie électronique : info@société.be.

Entre ces deux adresses, il y a un élément commun : « société.be ».

Cet élément commun est le nom de domaine.

Les différents éléments de l’adresse

http://www.société.be  : l’adresse URL du serveur internet ;

société.be : le nom de domaine ;

société : la dénomination alphanumérique choisie par l’exploitant du site (par exemple un patronyme, un nom d’entreprise, une marque, une dénomination inventée, etc.) ;

.be : l’extension (ou suffixe). Cette extension (ou suffixe) est soit territoriale (« .be », « .uk », « .eu » etc.) soit liée à la sphère d’activités (« .org », « .int » pour les institutions internationales, « .com » pour les sociétés commerciales, etc.).

Dernière mise à jour
15 janvier 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. Propriété intellectuelle

    26.04.2018 Journée mondiale de la propriété intellectuelle – Thème de cette année : « Innovation et créativité : les femmes, moteur du changement»