Peut-on choisir n'importe quel nom de domaine ?

Vous pouvez choisir le nom de domaine que vous souhaitez, s’il est encore disponible et si vous respectez  les conditions d’enregistrement des organismes gestionnaires des noms de domaine.

Disponibilité

Chaque nom de domaine est unique. Dans la plupart des cas, le nom de domaine est attribué selon le principe du « premier arrivé, premier servi », c’est-à-dire que le nom de domaine est attribué au déposant qui a été le plus rapide.

Pour savoir si le nom de domaine choisi est encore disponible, il suffit d'effectuer une recherche dans la base de données des organismes gestionnaires des noms de domaine.

Par exemple, pour savoir si un nom est disponible sous « .be », vous pouvez effectuer une recherche via la fonction ‘Whois’. Celle-ci permet non seulement de vérifier la disponibilité d’un nom mais également de vérifier le statut d’un nom de domaine. Si un nom de domaine est enregistré, ‘Whois’ indique les coordonnées du détenteur ainsi que des informations supplémentaires afférentes à l’enregistrement. Si un nom de domaine n’est pas enregistré, Whois indique que le nom est disponible.

Rechercher un nom de domaine « .be » sur le site de DNS.be.

Rechercher un nom de domaine « .eu » sur le site d’EURid.

Rechercher un nom de domaine générique sur le site d’Icann.

Conditions d’enregistrement des organismes gestionnaires

L’enregistrement d’un nom de domaine doit respecter certaines conditions techniques et juridiques. Il convient donc de lire attentivement les conditions générales fixées par l’organisme gestionnaire.

Les conditions d’enregistrement de DNS.be.

Un nom de domaine ne peut pas être enregistré dans le but de porter atteinte aux droits des tiers, par exemple en enregistrant comme nom de domaine une marque appartenant à un concurrent. La personne préjudiciée par un enregistrement peut se défendre en intentant différents recours.

Dernière mise à jour
19 mars 2018