Noms de domaine

Noël 2001, une couturière de la Drôme, répondant au doux prénom de Milka se voit offrir par ses fils un nom de domaine, « milka.fr ». Elle tarde à en faire usage mais finit par publier une page web avec l’adresse et les heures d’ouverture de sa boutique. Cadeau empoisonné s’il en est… puisque quelques années plus tard, le géant de l’agro-alimentaire, Kraft Foods, titulaire de la marque de chocolat, lui réclame le nom de domaine. L’affaire a finalement été portée devant le tribunal et Kraft a eu gain de cause... 

Morale de l’histoire : il aurait mieux valu pour notre couturière de déposer « milkacouture.fr » comme enseigne de sa boutique en ligne !

Cette mésaventure, notre couturière aurait pu s’en passer si elle avait été correctement informée des bonnes pratiques en matière de noms de domaine.

Conscients de ce problème, nous avons voulu vous apporter les conseils nécessaires afin que vous puissiez faire les bons choix relatifs aux noms de domaine et ce, en toute connaissance de cause.

Il est d’abord important de rappeler ce qu’est un nom de domaine, son utilité, ainsi que la procédure à suivre pour en obtenir un, en passant par un agent d’enregistrement ou un registre. Il convient également d’être attentif au phénomène du « cybersquatting » et avoir connaissance des différentes voies de recours dans le cas d’un enregistrement abusif d’un nom de domaine.  Nous vous donnons enfin quelques conseils pour vous aider à adopter une politique de nommage efficace, un des aspects déterminants dans la bonne gestion de votre entreprise.

Dernière mise à jour
8 décembre 2020