Table of Contents

    L’Office Benelux de la Propriété intellectuelle (BOIP) est l’instance officielle en charge de l’enregistrement des marques et des dessins ou modèles dans le Benelux. Le BOIP peut en outre consigner l’existence d’une idée à une date déterminée dans un i-DEPOT. Nos 80 collaborateurs opèrent depuis nos bureaux à La Haye.

    En coopération étroite avec les autorités (semi-)publiques et les acteurs privés dans le Benelux, nous visons à améliorer l’intérêt et la connaissance autour de la propriété intellectuelle. Non seulement dans le monde de l’entreprise, mais aussi parmi les prestataires de services (professionnels de la PI, experts comptables, etc.) et les étudiants, et au sein des fédérations d’entreprises, des associations sectorielles, des centres de recherche, des départements économie des villes innovantes, des corps enseignants des universités et hautes écoles, etc. Des connaissances élémentaires en propriété intellectuelle peuvent faire une grande différence dans le succès d’une entreprise. Parmi l’ensemble des droits de propriété intellectuelle, le BOIP se centre sur la promotion de l’importance de la protection des marques et dessins ou modèles dans les pays du Benelux.

    Le BOIP est une instance intergouvernementale qui rend un service public. Nous ne pouvons donc pas fournir de conseils personnalisés.

    Activités du BOIP en matière de promotion de l’innovation et de la propriété intellectuelle

    En matière de promotion de la PI, nous nous centrons essentiellement sur deux groupes :

    • les acteurs qui n’ont pas de connaissance ou des connaissances très limitées en propriété intellectuelle (IP Unaware) ;
    • les acteurs qui n’ont qu’un seul droit de propriété intellectuelle (IP Rookie).

    Le BOIP donne des exposés, participe à des journées de consultation et à des salons. Nous organisons des ateliers de formation et des séminaires en partenariat avec d’autres instances officielles. Outre des brochures, nous développons des outils en ligne destinés à différents groupes-cibles. Notre Centre d’informations constitue aussi un important relais pour le grand public. Le BOIP organise occasionnellement des campagnes de sensibilisation. Notre site web contient beaucoup d’informations sur nos activités et sur la matière de la propriété intellectuelle en général.

    Par ailleurs, nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux partenariats et nous développons volontiers ensemble de nouveaux outils, du matériel de promotion et des feuillets d’information sur mesure.

    Instruments de promotion de l’innovation

    Website

    www.boip.int

    Médias sociaux

    Twitter: @BOIPnews
    Facebook: www.facebook.com/BOIPnews/
    Instagram: @BOIPinsta

    LinkedIn: https://nl.linkedin.com/company/benelux-office-for-intellectual-property
    Youtube: https://www.youtube.com/user/BOIPtubes

    Outils

    Ideescan

    ThatsIP

    Brochures et feuillets d’information

    Sur notre site web, rubrique ‘actualités’, les supports les plus récents sont disponibles. Ils sont également disponibles en version papier. 

    Autres

    Nous réalisons régulièrement de courtes campagnes (en ligne), nous rédigeons des articles à publier sur notre site web, sur ceux de nos partenaires ou sur les médias sociaux. Nous sommes également souvent présents dans les salons d’entrepreneurs et nous organisons des consultations digitales. Nous vous tenons informés de toutes ces activités sur notre site web, rubrique ‘actualités’.

    Coordonnées de contact

    Office Benelux de la Propriété intellectuelle (BOIP)
    Bordewijklaan 15
    NL 2591 XR La Haye
    Pays-Bas

    Site internet : www.boip.int

    • Téléphone général : + 31 70 349 11 11
    • Centre d’information :
      Tous les jours ouvrables de 8h30 à 17h00
      078  05 22 42 (depuis la Belgique)

    e-mail : info@boip.int

    Dernière mise à jour
    27 octobre 2020