Table of Contents

    En tant que cellule d’accompagnement de la recherche effectuée par les Hautes-Ecole en Wallonie et à Bruxelles, SynHERA a parmi ses tâches, la fonction de suggérer aux institutions de son Réseau les différentes procédures à mettre en place afin de protéger leurs acquis intellectuels. SynHERA assiste également les institutions dans les procédures qu’elles décideront de mener. Ainsi, les HE du Réseau SynHera sont souvent amenées à procéder à des dépôts de brevet, dépôts de marque, I-Dépôt, déclaration d’invention en prévision d’un brevet.

    Activités de SynHERA en matière de promotion de l’innovation et de la propriété intellectuelle

    Toutes les activités de SynHERA ont pour objectif de faire croître la recherche et l’innovation au sein des Hautes-Ecoles du réseau. Ainsi, la structure organise tout au long de l’année des visites au sein des institutions afin de sensibiliser le corps professoral à leurs obligations de recherche. La promotion de l’innovation passe également par la mise en place d’évènements à destination de membres du Réseau, afin de promouvoir les recherches des différents membres et attirer les entités invitées à renforcer la recherche au sein de leur structure. SynHERA propose également chaque année une formation à la recherche, de plusieurs cours dans des matières diverses, destinée à faire connaître le monde de l’innovation, et susciter les vocations au sein du réseau. Un de ces cours concerne la propriété intellectuelle, et est donné par le juriste de la structure.

    Dans le cadre de ses activités d’accompagnement, SynHERA assiste également les chercheurs issus des Hautes-Ecoles dans le cadre de la remise de dossier de subvention auprès des pouvoirs régionaux (DGo6, Innoviris…). De plus, toujours dans le cadre de ces projets de recherche, SynHERA est amené à rédiger les différentes conventions unissant les HE aux entreprises désireuses de participer au projet.

    Dans le cadre de ses activités de valorisation des projets de recherche, SynHERA assiste les institutions à la négociation et la conclusion d’accords de transfert avec les acteurs issus du monte de l’entreprise. 

    SynHERA ne fait pas à proprement parler de la promotion de la propriété intellectuelle, que ce soit la propriété industrielle ou les droits d’auteur et droits voisins. L’ensemble de ces droits est régulièrement abordé avec les HE de son réseau, mais toujours en lien avec les projets de recherche soumis à la structure pour accompagnement  et/ou valorisation. En d’autres termes, un des rôles de SynHERA est de suggérer et assister ses membres dans les différentes procédures de protection si ces procédures sont dans l’intérêt du projet de recherche qui lui est soumis. Ces suggestions se font au cas par cas.

    Enfin,  SynHERA ne promeut pas l’innovation par la propriété industrielle. Nous ne faisons ni la promotion de la propriété industrielle, ni la promotion de l’innovation par la propriété industrielle. Ces réalités concernant essentiellement les entreprises ; ces réalités se trouvent en aval des projets de recherche des Hautes-Ecoles.

    Instruments de promotion de l’innovation

    • Mailing interne (Newsletter)
    • Formulaire, prospectus, rapport d’activités fourni à nos membres et disponible lors des évènements organisés par SynHERA

    Coordonnées de contact

    SynHERA ASBL
    Rue des Pieds d’Alouette, n°39,
    5100 Naninne

    Site internet : https://www.synhera.be/pro/
    Tél. : +32 81 41 38 12

    Dernière mise à jour
    27 octobre 2020