Table of Contents

    L'ULB a trois missions fondamentales : l'enseignement, la recherche et les services à la société. Afin de remplir pleinement cette troisième mission, l’université a mis en place une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la gestion de la propriété intellectuelle et de l’innovation au sein de l’ULB-TTO. Cette unité du Département recherche de l’Université constitue un guichet unique pour la valorisation de la recherche et le transfert de connaissances au bénéfice de la société et de l’économie, en particulier régionale. L’ULB-TTO fournit des services aux chercheurs de l’Université et aux partenaires extérieurs issus du monde économique mais aussi associatif.
    Les missions de l’ULB-TTO sont les suivantes :

    • Support au montage de partenariats de recherche collaborative associant partenaires publics et privés ;
    • Détection et protection des résultats de recherche ;
    • Négociation de licence d’exploitation des résultats de recherche ;
    • Accompagnement du processus de création d’entreprises spin-offs ;
    • Contractualisation de prestations de services réalisées par les plateformes technologiques de l’Université ou reposant sur l’expertise des chercheurs.

    Activités de ULB-TTO en matière de promotion de l’innovation et de la propriété intellectuelle

    • Sensibilisation des équipes de recherche, en ce compris les étudiants, à la protection de la propriété intellectuelle (PI), au processus de transfert de connaissances et à la recherche collaborative
    • RECHERCHE PARTENARIALE avec des partenaires extérieurs (entreprises, pouvoirs publics, pôles de compétitivité, associations sectorielles, etc.).
    • EXPERTISE & PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES : les compétences et équipements des unités de recherche de l’Université sont accessibles aux entreprises, acteurs publics et associatifs afin de répondre à leurs besoins de prestations de services (expertises, tests, consultances, formations sur-mesure, études, etc.).
    • OFFRES DE TECHNOLOGIES & GESTION DE LA PI : l’ULB-TTO assure, pour les résultats de recherche, les dépôts de brevets et de marques, la protection de savoir-faire et de logiciels ainsi que de bases de données. L'ULB-TTO gère un portefeuille de 115 technologies actives, dont 91 protégées par des familles de brevets et négocie les contrats de licence ou les accords de collaboration visant leur exploitation. Enfin, l’ULB-TTO développe également des activités de valorisation des recherches en sciences humaines et sociales et de transfert de connaissance en innovation sociale.
    • SPIN-OFFS : l’ULB s'est dotée d'un système cohérent d'accompagnement au processus de création d’entreprise spin-off au sein duquel l’ULB-TTO est chargé d’aider les équipes à trouver un financement visant à créer une spin-off et accompagner les porteurs de projets dans la phase précédant la création de l’entreprise. Ces activités sont réalisées en collaboration étroite avec les incubateurs associés à l’Université et le fonds d’investissement Theodorus IV.

    Instruments de promotion de l’innovation

    Au niveau du Réseau LIEU sur base des efforts conjoints de l’ensemble des KTO de la FWB

    Coordonnées de contact

    ULB Technology Transfer Office (ULB-TTO)

    Adresse Physique :

    ULB-TTO, Département Recherche
    Campus du Solbosch, Bâtiment S, 9ème étage
    avenue Jeanne 44
    1050 Bruxelles

    Adresse postale :

    Université libre de Bruxelles
    ULB-TTO (Département Recherche)
    Avenue F.D. Roosevelt, 50, CP161
    1050 Bruxelles

    Site internet : www.ulbtto.be
    tél. : +32 2 650 28 41
    e-mail : ulbtto@ulb.be

    Dernière mise à jour
    27 octobre 2020