Table of Contents

    La SOWALFIN, Société wallonne de Financement et de Garantie des PME, soutient les indépendants et PME actifs en Wallonie au travers d’une large gamme de services et produits, couvrant chaque stade de vie de l’entreprise, depuis la (pré-)création jusque la transmission, en passant par des besoins transversaux que sont l’innovation, la transition énergétique et l’internationalisation.

    En matière d’innovation, elle soutient les porteurs de projet et entreprises à travers des produits de financement (Easy’up et Easy’green) et de garantie (Innovfin) et les oriente vers d’autres acteurs complémentaires, qu’il s’agisse de financement (Invests1, SPW EER, …) ou d’accompagnement, parmi lesquels les CEEI’s (Centres Européens d’Entreprise et d’Innovation), les ADT (Agences de Développement Territorial), les Living Labs, les Hubs créatifs, Wallonie Design, Innovatech ainsi que Picarré, acteur régional en propriété intellectuelle.

    La SOWALFIN est par ailleurs en contact avec les interfaces de valorisation des universités et hautes écoles, afin d’assurer la continuité de la chaîne de l’innovation et de la valorisation des résultats de la recherche.

    Activités de la SOWALFIN en matière de promotion de l’innovation et de la propriété intellectuelle

    La SOWALFIN est active à la fois en sensibilisation, accompagnement et financement de l’innovation et considère l’innovation dans sa définition la plus large (technologique ET non technologique).

    En sensibilisation (et orientation, en complément du 1890 (Guichet unique)), elle développe un portail wallon de l’innovation visant à référencer l’ensemble des services en matière d’innovation existant sur le territoire, en adoptant la vision de l’entrepreneur et de son besoin (stade de maturité de sa démarche). La mise en ligne est programmée pour mai 2020.

    En accompagnement, outre l’organisation (en collaboration avec les CEEI et les Hubs créatifs) de reboot camps à l’attention de PME désireuses de stimuler leur croissance, elle mobilise un écosystème dense et pilote une série d’opérateurs relevant à la fois de l’animation économique (parmi lesquels les CEEI, Innovatech, Picarré, Wallonie Design, les Hubs créatifs, les Fab labs, ...)  et du monde de la recherche (valorisateurs au sein des Interfaces universitaires et des hautes écoles).

    En financement, le Pôle innovation de la Sowalfin soutient, depuis 2009, les PME de tous secteurs avec l’objectif d’accélérer la mise sur le marché de leurs innovations (technologiques ET non technologiques) via la mise en œuvre du prêt subordonné Easy’up. L’équipe est donc en prise directe avec les entrepreneurs et les oriente en fonction de la maturation et des besoins identifiés. 

    Par ailleurs, les Invests, acteurs locaux au capital mixte, font partie du Groupe Sowalfin et disposent d’importants moyens de financement pour les spin off/out et sociétés innovantes.

    Instruments de promotion de l’innovation

    La SOWALFIN dispose de plusieurs moyens de communication.

    D’une part, l’équipe de conseillers de terrain, susceptibles d’orienter les entrepreneurs, de répondre à leurs questions et de diffuser des informations.

    Le Guichet unique 1890 (site web : www.1890.be, contact center, newsletter) qui vise à orienter toute personne ayant une question en lien avec l’entrepreneuriat, en ce compris l’innovation.

    Les sites Internet de la Sowalfin, de Novallia (futur www.easyup.sowalfin.be) et un portail de l'innovation (en construction) + les réseaux sociaux (LinkedIn essentiellement)

    Coordonnées de contact

    Avenue Maurice Destenay 13
    4000 LIÈGE

    Site internet : www.sowalfin.be (et www.easyup.sowalfin.be)
    tél :  +32 4 237 07 70
    e-mail : info@sowalfin.be

    Dernière mise à jour
    27 octobre 2020