Table of Contents

    Depuis son inauguration en 2012 à l’initiative de ses deux cofondateurs, la Région de Bruxelles-Capitale et l’Université catholique de Louvain, l’incubateur Brussels Life Science Incubator (en abrégé BLSI) soutient les jeunes entrepreneurs dans la création d’activités innovantes et favorise la valorisation de la recherche scientifique, plus particulièrement dans le secteur des sciences de la vie et de la santé. Les projets dans l’e-santé, les dispositifs médicaux et les biotechnologies y sont principalement représentés. Néanmoins, une ouverture vers d’autres secteurs technologiques est maintenue car elle favorise grandement le processus d’innovation et l’émergence de solutions créatives.

    Activités de BLSI en matière de promotion de l’innovation et de la propriété intellectuelle

    La gamme de services de BLSI s’articule autour de trois axes : la mise à disposition d’une infrastructure moderne et équipée, de l’accompagnement personnalisé et l’immersion dans des écosystèmes favorables. La fourniture simultanée de ces axes de services, la disponibilité de zones laboratoires équipées et la localisation au cœur du campus bruxellois de l’UCLouvain font de BLSI le lieu de référence pour le développement de nouvelles activités dans les sciences de la vie à Bruxelles et ses environs.

    Au niveau de l’infrastructure, BLSI met à la disposition des jeunes entreprises innovantes un espace de travail de 2.350 m² entièrement rénové en 2011. L’infrastructure a été conçue avec une structure modulaire qui permet de combiner différents locaux en fonction des nouveaux besoins que les start-up rencontrent au fur et à mesure de leur développement.

    L’accompagnement personnalisé prend les formes de sessions de coaching individuel et de guichet ouvert d’information. Bien que toutes les situations personnelles soient différentes, l’on peut néanmoins dégager le portrait type du candidat entrepreneur prêt à rejoindre BLSI : souvent seul ou avec un associé, doté d’un solide bagage technique et d’une bonne connaissance des produits ou services dans le marché visé, mais avec peu d’expérience managériale. A la suite d’une première entrevue de diagnostic global, un parcours de coaching taillé sur mesure est convenu ensemble.

    L’objectif est de structurer le projet, le faire évoluer dans le temps, identifier les priorités et développer les compétences personnelles, tout en laissant à l’entrepreneur la décision finale sur les différents points discutés afin de lui garantir toute l’autonomie dont il (ou elle) doit faire preuve. Les start-up doivent affronter des questions très disparates que ce soit sur le plan technologique (gestion de la propriété intellectuelle, inventaire des spécificités nécessaires à la solution innovante, montage de projets de recherche et développement, l’ergonomie, etc.) ou sur le plan business (règlementations en vigueur, segmentation de la clientèle, communication ciblée, constitution d’une équipe performante, prix acceptable pour les futurs clients, etc.). Afin de réussir à traiter ce spectre d’aspects très diversifié, BLSI a tissé un vaste réseau de partenaires qui sont sollicités au gré des besoins particuliers rencontrés.

    L’immersion dans différents écosystèmes pertinents est fondamentale pour maximiser les chances de réussite d’un projet d’entreprise innovant. Au BLSI, les résidents ont de facto accès à 3 réseaux : la communauté de l’incubateur constituée par sa trentaine de start-up, le réseau des opérateurs publics bruxellois de soutien à l’entreprenariat et à l’innovation, ainsi que les unités de recherche de l’UCLouvain et des Cliniques universitaires Saint-Luc.

    Instruments de promotion de l’innovation

    Coordonnées de contact

    Brussels Life Science Incubator (BLSI)
    Clos Chapelle-aux-Champs 30 - bte 1.30.30
    1200 Bruxelles

    Site internet : www.blsincubator.com
    Tél. : +32 2 880 62 00
    Fax : 02 880 62 01
    e-mail : g.arialdi@blsincubator.com

    Dernière mise à jour
    7 octobre 2020