En Belgique, l’organisme qui gère les noms de domaine des extensions « .be », « .brussels » et « .vlaanderen » s’appelle DNS Belgium, et celui qui gère l’extension « .gent », Combell Group nv/sa.

Il s’agit de registres (ou bureaux d’enregistrement selon la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques). Comme cela a été évoqué plus haut, les registres ne sont cependant pas accessible directement. L’entreprise qui souhaite enregistrer un nom de domaine doit passer par un intermédiaire, un prestataire de service.

De fait, le registrant (la personne qui demande le nom de domaine et en devient ensuite le titulaire) s’adressera :

  • soit à un agent d’enregistrement (registraire ou registrar), organisme accrédité par les registres pour assurer l’enregistrement et la distribution des noms de domaine ;
  • soit à un revendeur (reseller) qui assure la revente de noms de domaine. Les revendeurs fournissent des services variables aux registrants. Ils peuvent intervenir comme place de marché, comme courtier ou comme négociateur.

Les régies de liens publicitaires offrent aux titulaires de noms de domaine un référencement payant, via l’achat de mots-clés ou de liens commerciaux auprès des moteurs de recherche.

Dernière mise à jour
3 novembre 2020